user_images/274382_fr_nouvelleph.jpg

CHARLOTTE BOYER

Publié dans : Les articles Culture de Charlotte Boyer

5 conseils pour écrire au quotidien

Dans le trio métro-boulot-dodo, il est difficile de faire une place à l'écriture. Osez bousculer vos habitudes grâce à 5 conseils simples.

Avant toutes choses, dites-vous bien que votre passion doit vous apporter un plus. Si vous n'y voyez que contrariétés mais aucun plaisir, c'est que vous vous êtes trompé de hobby. L'écriture n'est pas si solitaire que cela et se marie parfaitement bien avec le quotidien. Essayez ces cinq conseils pour en être persuadés.

Parlez de votre passion, lisez sur celle-ci...

Le tout est en fait de lui faire de la place dans votre vie. Si vous parlez de vos idées à vos proches, nul doute qu'ils vous en parleront à leur tour Oserez-vous leur dire que vous n'avez pas avancé depuis plusieurs années ? Programmez votre cerveau afin que celui-ci ressente un manque lorsque vous n'écrivez pas ou lorsque le sujet n'est pas abordé que ce soit sous forme de lecture ou de sortie culturelle. Visitez la maison de Victor Hugo à Paris est un excellent moyen de rappeler à notre cerveau que nous aimons tout ce qui touche de près ou de loin à l'écriture, à votre manuscrit poussiéreux.

Forcez-vous à écrire !

Si vous n'avez jamais vu A la rencontre de Forrester de Gus Van Sant avec Sean Connery, réparez vite votre erreur. D'ailleurs, cela vous aidera pour le conseil numéro un ! Dans ce film, Forester donne une règle essentielle à son petit protégé : "La première règle pour écrire... C'est d'écrire !". Mettez la machine en route ! Ce sera votre élan. Et puis, comme le dit également Forester "C'est comme la prière... Qu'est-ce qu'on risque ?" !

Ayez toujours un carnet et un stylo sur vous

De cette manière, vous ne perdrez plus la moindre de vos idées ni les petites phrases de génie qui vous viennent parfois. Si en suivant le conseil numéro deux, vous êtes en panne d'inspiration, il vous suffira de l'ouvrir et un monde d'idées vous viendra immédiatement en tête. De manière plus pratique, pensez aux carnets à spirales afin qu'il soit facile à manier et au stylo Bic basique. Faites dans le simple et efficace afin d'éviter le moindre barrage à vos idées.

Créez-vous votre groupe

Vous ne jouez d'aucun instrument, on le sait. Mais avoir des compagnons d'écriture est un excellent moyen pour vos motiver. Tous ensemble, n'hésitez pas à vous donner rendez-vous une fois par semaine ou par mois si vous avez des emplois du temps de ministres pour écrire une heure durant. A plusieurs, vous serez assez forts pour résister aux tentations extérieurs et saurez vous donner entièrement à votre écriture.

Lancez-vous des défis, participez à des concours !

Evitez la solitude et ne vous la jouez pas artiste torturé ! Au contraire ! L'écriture est un art plus vivant qu'on ne le croit ! Donnez-vous rendez-vous avec votre plume, notez vos heures d'écriture prévues dans votre agenda et n'en démordez pas ! Vous n'annuleriez pas votre rendez-vous chez le dentiste même si vous en mouriez d'envie ? Et bien avec l'écriture, c'est pareil ! Ca ne se fait pas ! Vous vous le devez à vous même ! Renseignez-vous sur les concours (gratuits) ou encore le NaNoWriMo. Les deadline imposées vous aideront.

Pour conclure :

Vous serez surement d'accord pour dire que ce qui vous manque le plus pour vous consacrer un minimum à l'écriture, ce n'est pas le talent mais la discipline. Soyez un peu plus sévère avec vous même et la récompense sera immense. N'hésitez pas à mettre tout de suite au point ces cinq conseils ! Le vendredi 1er février, commence le Challenge 1000 mots. Un petit challenge pour débutant ? Voilà de quoi vous donner un élan certain.

À propos de l'auteur

user_images/274382_fr_nouvelleph.jpg

CHARLOTTE BOYER

31 août 1987 : naissance à Lyon.

2000 : commence à
  • 6

    Articles
  • 4

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!