Espaces comprises, l'espace des écrivants

Sur la toile, il existe des centaines de site de conseils aux écrivains. Mais entre ceux qui s'écoutent parler et les obsédés du gain, il en reste un.
Advertisement

Espaces comprises... et sans faute

Dans le monde de l'édition française, il n'y a pas un espace mais bien une espace. Il s'agit d'une unité qui mesure la longueur d'un texte. Dans la typographie, le terme "espace" est un nom féminin. Chez les Anglo-Saxons, la mesure est le nombre de mots.

Un site dédié aux auteurs francophones

Espaces comprises est le nom idéal et peu commun donné à un tout nouveau site dédié entièrement aux auteurs. Quand quatre amis et écrivants (terme lancé par Mariane Jaéglé pour désigner des auteurs qui travaillent leur plume) se rendent compte qu'aucun site ne les aide vraiment à progresser dans l'écriture ni même à comprendre un peu mieux le monde de l'édition, ils décident de le créer. Ainsi, Alice, Kanata, Jo Anne et Vanessa donnent naissance à Espaces Comprises.

Un concept simple et efficace

La présentation d'Espaces Comprises est colorée et en mouvement. Par exemple, si vous cliquez sur "auteurs", la page se décale vers la droite et lorsque vous passez la souris sur les photos des créateurs, elles bougent. Vous êtes bien sur un site d'artiste, motivant et inspirant.

Sur la droite, un menu sous forme de liste avec deux thèmes principaux : "conseils d'écriture" et "Le monde de l'édition". C'est bien ce qu'avait promis l'équipe. Les sous-parties vous permettent de découvrir un monde clair et chaleureux. Voilà qui change quand on parle d'édition !

De vrais conseils ?

Pour l'instant, les sous-parties ne contiennent que la liste des sujets qui vont être traités. L'équipe se donne le temps pour faire les choses bien et clairement. Le but est d'aider et non pas d'écrire des tartines qui ne parlent à personne. Tout de même, les sujets s'annoncent prometteurs et plus d'un écrivant va y trouver son compte : "quelles ressources utiliser (et comment) pour améliorer son orthographe ou sa grammaire ? ", "Les synonymes ?", "quel logiciel utilisé pour taper son texte ?", "Le numéro ISBN expliqué de A à Z", "la promotion", etc...

La caverne d'Ali Baba

Sans trop se forcer, on comprend vite que si les quatre créateurs prennent soin de leur bébé, Espaces Comprises va devenir La référence pour tous les écivants souhaitant devenir... écrivains.

Quoi d'autres ?

Les chroniques, que vous retrouvez dès votre arrivée sur le site sont riches en informations. En utilisant l'humour, les créateurs, chacun leur tour, vous parlent des erreurs à éviter (qu'ils ont pu commettre !) ainsi que des polémiques et arnaques très nombreuses dans ce domaine. Des dossiers complets sur, par exemple, la protection des oeuvres sont en préparation. Une aide indispensable. Et pour rire (ou pleurer), retrouvez également les erreurs et "boulettes" de la publicité et des médias publiques en général.

Des rendez-vous et des témoignages

Pour en apprendre toujours plus, rien ne vaut les témoignages d'autres écrivants car Espaces Comprises, c'est ça : aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs que soit. L'espace rendez-vous saura vous signaler tous les moments clés du monde de l'écrivant comme le NaNoWrimo 2012 qui se déroule actuellement jusqu'au 30 novembre.

Une référence IN-DIS-PEN-SABLE

Espaces Comprises, vous l'aurez compris est une véritable communauté, un abri pour écrivant en pleine mutation, un lieu de protection dans lequel les perfidies de l'édition n'ont pas leur place. Il y a quatre gardiens prêt à défendre ce petit bout de paradis littéraire.

Liens

Facebook , Twitter et surtout : LE SITE

Advertisement