Objectif Mada : écologiquement vôtre

Objectif Mada travaille en France et à Madagascar depuis un an afin de sensibiliser à la culture et à la biodiversité malgache.

Quel est le point commun entre la biodiversité malgache, l'écriture et l'enseignement ? L'association Objectif Mada ! Créée il y a tout juste un an par Stéphanie Chaulot (professeur et écrivain) et Simon Brändli (ingénieur écologue), cette association a pour but de sensibiliser à la très riche biodiversité de Madagascar ainsi qu'à développer les écoles de cette île. Une association culturelle et écologique menée par une petite dizaine de personnes toutes bénévoles.

Écoliers français et malgaches : même combat

Comme nous l'explique Stéphanie Chaulot, l'association ne manque pas de travail : « Nous mettons en lien des écoles malgaches avec des écoles françaises pour qu'elles correspondent. Nous sommes intervenues pour sensibiliser nos écoles partenaires à l'environnement et faire découvrir Mada. Cet été, nous intervenons dans un centre de loisirs et dès la rentrée, nous voulons intervenir dans d'autres écoles ». A ce jour, ce sont deux cents élèves qui ont bénéficié du travail d'Objectif Mada. En France, les écoliers ne sont pas délaissées. Plusieurs classes de CM1 et CM2 correspondent avec leurs camarades malgaches. Sensibiliser les plus jeunes pour protéger l'avenir, voilà la méthode d'Objectif Mada. Le bouche à oreille fonctionne puisque c'est grâce au réseau social Facebook que l'écrivain Terhi Schram a découvert Stéphanie et l'association fin 2010. Fondatrice du collectif d'écrivains Bons Baisers De Partout qui publie un livre dont les bénéfices sont intégralement reversés à une association, elle voit en Objectif Mada un mode de vie à défendre. En 2009, c'était Estelle au bois dormant qui avait obtenu les retombées de Je, tu, ils.. . Cette année, Objectif Mada a été choisi et le livre Vôtre a vu le jour. Les deux fondateurs d'Objectif Mada ont d'ailleurs participé à l'écriture.

Une biodiversité unique en voie d'extinction

Grâce aux bénéfices de ce livre publié chez TheBookEdition , les membres de l'association pourront continuer leur travail dans le temps. Plus des trois quarts des animaux vivant sur l'île sont uniques et malheureusement en voie d'extinction. Permettre à la jeune génération de comprendre ce phénomène et de changer les habitudes du passée est essentiel à la survie de l'île. En France, les comportements aussi sont appelés à changer et en prenant exemple sur les enfants malgaches, les petits français pourrons modifier leurs comportements.

Un livre pour participer à la survie de l'île

Afin de faire circuler son message, l'association Objectif Mada a besoin de fonds et de soutien. Il ne reste qu'un vœux à voir se réaliser : que leur message devienne le nôtre, le Vôtre .

Sur le même sujet