user_images/276404_fr_img_1120.jpg

CHRIS BUONOMANO

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de Chris BUONOMANO

BORDEAUX : Gastronomie, Vin et art culinaire bordelais

Chef lieu de la Région Aquitaine, la Ville de Bordeaux est l'un des centres névralgiques de la Gastronomie et de la viticulture du Sud Ouest français.

Informations d'ordre général sur la Ville de Bordeaux :

La ville de Bordeaux est la 9ème ville de France. Elle se situe à l’embouchure de la Garonne. Elle compte 1 115 000 habitants (commune, agglomération et aire urbaine comprise). Si parmi les grandes villes françaises, il en ait une dans laquelle la gastronomie tient une place prépondérante, on peut allègrement nommer la ville de Bordeaux.

Régulièrement qualifiée de « Perle d’Aquitaine », la ville de Bordeaux est connue dans le monde entier pour son vignoble.

Spécialités culinaires bordelaises:

Parmi les spécialités culinaires bordelaises ou plus généralement originaires d'Aquitaine, on compte différents mets. Pour ce qui est des entrées on trouve notamment les escargots de Caudéran, le caviar d’Aquitaine ou encore les huîtres du Bassin d'Arcachon.

En termes de plats on trouve plats de poissons la lamproie au sauternes ou à la bordelaise ou la sole de la côte d'Argent pour ce qui est des plats de poissons ; l'entrecôte maître de chai, l'entrecôte de bœuf de Bazas mais aussi le filet de bœuf au foie gras de canard, pour les plats de viande ; ou encore la purée de bécasse à la bazardais ou le canard sauvage à la bigarade pour ce qui est des plats de volaille. Enfin, pour ce qui est des plats de légumes, on trouve la poêlée de cèpes de Bordeaux ou les cèpes farcis à la bordelaise.

Enfin, pour ce qui est des desserts, on trouve bien évidemment le fameux cannelés bordelais (petits biscuits fondants parfumés au rhum), mais aussi le macaron, notamment celui de Saint-Émilion ou encore les sarments du médoc.

Spécialités viticoles bordelaises :

Par ailleurs, la ville de Bordeaux est considérée comme l’une des capitales mondiales du vin. Le vignoble bordelais dont de très nombreux vins sont issus, (blancs ou rouges pour la plus part) compte parmi les productions les plus prestigieuses au monde et s’étend sur quasiment 118 000 hectares de vigne.

Le vignoble bordelais est divisé en cinq grandes régions viticoles : le Médoc, l'Entre-deux mers, les Graves, le Libournais et le Bourgeais-Blavais. Parmi les appellations les plus prestigieuses et célèbres, on compte ceux de Saint-Emilion, de Pomerol, ou du Sauternes.

Pour tester toutes ces spécialités bordelaises et se laisser tenter… rien de tels qu'essayer quelques restaurants et institutions, notamment en flânant dans la rue Saint-Rémi situé à Bordeaux intra-muros ; à deux pas de la célèbre rue Sainte-Catherine.

Restaurants et institutions bordelaises:

Quelques institutions sortent du lot. Il s’agit notamment de restaurant tels que :

- L’estacade (http://www.lestacade.com/),

- Le bistrot du musée (http://www.lebistrodumusee.com/),

- Le Grand Hôtel de bordeaux (http://www.ghbordeaux.com/fr/index.php).

Sites internet correspondants :

Pour trouver votre bonheur, différents sites internet s’offrent à vous ; et notamment :

Cityvox : http://www.cityvox.fr/restaurants_bordeaux/Liste,

Cartesurtable : http://www.cartesurtables.com/les-restaurants/bordeaux.htm&lng=fr,

L’internaute : http://www.linternaute.com/restaurant/home/6/4253/bordeaux/,

La fourchette : http://www.lafourchette.com/1_restaurant/restaurant_Bordeaux/96/.

A noter que chacun de ces sites reprend des avis de clients.

À propos de l'auteur

user_images/276404_fr_img_1120.jpg

CHRIS BUONOMANO

  • 3

    Articles
  • 3

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!