user_images/255024_fr_2005.jpg

CHRISTELLE FONS

Publié dans : Les articles Sciences & Technologies de christelle fons

Annuaires de référencement

Référencer son site peut s'avérer utile pour être plus visible sur les moteurs de recherche ; encore faut-il bien se référencer.

Le référencement prend plusieurs formes :

- naturel : sous forme de liens spontanés,

- programmé : en s'inscrivant dans des annuaires spécifiques.

Il existe des annuaires de référencement avec ou sans lien retour. Que signifie avec lien retour ? Qu’il faut intégrer sur son site un lien ou une image avec lien intégré ou une bannière afin que l’annuaire prenne en compte l’inscription du site.

Le référencement programmé : l'inscription dans un annuaire.

Lien retour : pour ou contre ?

Lien retour obligatoire : chacun y trouve son compte

  • Le site qui effectue le lien retour permet à l’annuaire d’être connu et, et, par là même, que son propre site, référencé, le soit aussi,
  • L’annuaire vise plus rapidement ses futurs partenaires, ceux-ci venant alors naturellement à lui par la suite, directement grâce aux liens en dur insérés sur les sites inscrits chez lui..
Cependant, il ne faut pas que ce lien retour soit trop voyant sur le site partenaire (bannière importante …) ; ce qui ferait fuir ce dernier. Le mieux étant de proposer différents formats de liens.

Lien retour non obligatoire : annuaires moins performants

  • Si, à l’inverse, le site qui s’inscrit sur l’annuaire n’est pas obligé de faire un lien retour vers ce dernier, il va être moins visible sur le web ; Car, en effet, moins de liens retour signifie moins de visibilité de l’annuaire et donc moins de visibilité de votre propre site.

Annuaires de référencement performants

Les annuaires sont très nombreux. Aussi ne faut-il pas chercher à tout prix à s’inscrire à tous car ce serait une perte de temps.

Il vaut mieux cibler ses annuaires de façon méthodique et mettre son site dans la catégorie adéquate afin qu’il obtienne une place potentiellement plus intéressante au niveau des moteurs de recherche.

Quels sont les annuaires de référencement qui ont fait leurs preuves ?

On peut citer parmi ces derniers, Web Rank Info, Echos du Net, Net-liens, Indexweb, Waaaouh, El-Annuaire entre autre.

Weborama classe quotidiennement les sites inscrits par rapport à leur audience et les votes donnés.

Le référencement naturel : les liens spontanés.

On ne peut parler d’annuaire de référencement sans mettre en parallèle le référencement naturel.

Qu’appelle-t-on référencement naturel ?

Il s’agit de l’intérêt d’un sujet (personne) pour un sujet (traité) qui lui donne envie de s’y référer. Ainsi, cette personne donnera-t-elle spontanément le lien sur le sujet, ce qui donnera à l’auteur du sujet un lien en dur "amical", sans demande, sans retour, juste parce-que ce dernier aura suscité de l’intérêt. Comme c’est le cas notamment sur cet article avec les liens hypertextes donnés.

À propos de l'auteur

user_images/255024_fr_2005.jpg

CHRISTELLE FONS

Philatélie et lecture : mes deux hobbies
  • 63

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!