user_images/255024_fr_2005.jpg

CHRISTELLE FONS

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de christelle fons

Les timbres de la Croix Rouge française : histoire et collection

Parcours des timbres de la Croix Rouge de 1914, date de l'apparition du premier timbre, à nos jours. Une thématique intéressante pour les collectionneurs ?

Les timbres de la Croix Rouge française : histoire et collection

Parcours des timbres de la Croix Rouge de 1914, date de l'apparition du premier timbre, à nos jours. Une thématique intéressante pour les collectionneurs ?

La Croix Rouge est une association qui apparait en 1859, lorsqu’Henry Dunant décide de porter secours aux blessés lors de la bataille de Solferino. Les timbres pour aider la Croix Rouge française sont arrivés 55 ans plus tard, et continuent, depuis, à être conçus et vendus par la poste chaque année.

Rôle de la Croix Rouge française

La Croix Rouge a été créée afin de porter secours à ceux dans le besoin.

Conçue en temps de guerre, son rôle a évolué, d’abord portant secours aux blessés, elle est aujourd’hui l’acteur principal permettant d'aider ceux dans le besoin, non seulement médicalement, en travaillant avec le Samu et en formant aux gestes qui sauvent, mais aussi psychologiquement, en apportant des repas, un peu de chaleur humaine aux personnes en grande difficulté financière, en aidant dans l’apprentissage de notre langue, notamment.

Différents financements de la Croix Rouge

La Croix Rouge est aidée financièrement par divers moyens :

- Dons en ligne sur le site de la croix rouge,

- Achats de produits en ligne ou chez les commerçants,

- Dons directs à partir de certaines banques depuis son compte,

- Dons de pièces jaunes chez les commerçants,

- Dons par reversement de 5 % à la croix rouge lors d’un achat sur priceminister.fr,

- Depuis près de cent ans ajout d’une surtaxe par la poste sur les timbres, carnets et bloc- feuillets qui permet d’alimenter ses caisses.

Le financement par les timbres : thèmes de 1914 à aujourd’hui

De la semeuse de 1914, premier timbre croix rouge, au carnet les gestes qui sauvent de 2010, la Croix Rouge a fait du chemin.

Au début, les timbres sont généralement conçus avec une surtaxe destinée à fournir à la Croix Rouge un financement pour une cause précise.

1918 : "navire hôpital Asturia",

1940 : "au profit des blessés sauvés".

Puis les timbres sont conçus à partir d’œuvres d’artistes très appréciés, alliant ainsi le plaisir du public pour l’achat de ses timbres et l’action en faveur de l’association. Pour exemple, le timbre de 1963 "le fifre de Manet" ou de 1965 "bébé à la cuiller" de Renoir.

Viennent ensuite les timbres dédiés aux saisons dans les années 70, et même avant en 1968 avec des tableaux de Nicolas Mignard, puis les thèmes sur l’Eglise de Brou, les santons et les fables de la fontaine se succèderont.

Les années 80 verront des thèmes tels que la cathédrale d’Amiens, la vierge à l’enfant, le 125ème anniversaire de la Croix Rouge, en 1988.

Les années 90 seront davantage ciblées sur les tapisseries et les fêtes de fin d’année.

2001 sera l’année consacrée aux artistes de la chanson, Michel Berger, Dalida, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Claude François, Barbara.

2002, 2003 et 2004 seront à nouveaux des thèmes religieux.

2005 sera consacrée à l’œuvre de Jules Vernes et la vierge à l’enfant.

2008 sera une année consacrée aux enfants avec le thème du cirque et la participation de ces derniers à l’élaboration de deux timbres "dessine la planète aux couleurs de la vie".

2009 est une année importante avec la sortie, d’une part, d’un carnet de 5 timbres pour les 150 ans de la croix rouge et, d’autre part, celle d’un carnet de timbres pour les 50 ans d’Astérix.

2010 sera une année particulière, puisque les timbres conçus pour une cause précise seront de retour avec le timbre "solidarité Haïti". D’autres sont sortis tels que les pionniers de l'aviation et "les gestes qui sauvent".

En 2011, le bénévolat est à l’honneur.

Les timbres de la Croix Rouge : une thématique intéressante ?

La Croix Rouge a eu 150 ans en 2009. Les bénévoles montrent à quel point, par leur investissement régulier, cette association est d’utilité publique. La poste s’investit également depuis près de 100 ans. Les thèmes abordés pour les timbres croix rouge sont divers et constituent une belle thématique, qui ,à ce jour, depuis le commencement, représente plus de 155 timbres.

Quand on pense qu’aujourd’hui la Poste édite plus de 200 timbres par an, c’est donc une collection qui peut s'acquérir bien plus aisément qu’une collection par pays, devenue très difficile à tenir à ce jour.

À propos de l'auteur

user_images/255024_fr_2005.jpg

CHRISTELLE FONS

Philatélie et lecture : mes deux hobbies
  • 63

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!