Bidochet et les 55 plumes de l'indien de Pierre Dubois

Un petit ogre qui va à la conquête de l'Amérique avec les bottes de sept lieux de papa : ça existe. Il s'agit de Bidochet.
13

Bidochet, fils de Croc Goulu Grand Viandard et de Sylvine la bergère, se plait à partir avec les bottes de sept lieux de son père, plus rapide que les siennes, par delà les contrées.

  •  L'histoire

Il croise sur son chemin Zolie Lalie, sa presque fiancée, qui lui reproche d'être trop Goulu, mais dévore devant lui, le faisant saliver, un repas pantagruélique.

Il repart déçu et le ventre vide.

Un atchoum soudain l'expédie bien loin.

Il se retrouve au dessus de la mer et sa frayeur est bien vite passée lorsqu'il découvre, (sauvé !) un navire sur son chemin que, bien vite, il rejoint.

Il s'agit du capitaine Moonfleet et de son navire « le faucon des mers ». Il vogue vers l'Amérique.

Une tempête soudaine déchaîne la mer. Mais Bidochet aussitôt la tempère.

Ce dernier est acclamé.

Mais voilà qu'ils rencontrent sur leur route alors, le croquemitaine, un pirate, que, bien vite, ils vainquent.

L'Amérique enfin se montre à leurs yeux. Bidochet la regarde, radieux. Mais bien vite déchante, il est poursuivi, par les Iroquois, qui le croient ennemi.

D'avoir volé les 55 plumes du sachem Bisons-superposés il est accusé.

Criant son innocence, le Sachem fini par lui laisser une chance : « vaincre le grizzli. S'il le vainc son innocence est prouvée ».

Ce qu'il fait. Il est alors à nouveau acclamé, fêté, de pied en cape habillé. Tel Davy Crockett, et par la jolie Petite-Reinette, admiré.

Tomahawk, bottes cirées à la graisse de bison, il part à la recherche du voleur.

Il trouve alors à nouveau le croquemitaine sur son chemin, en train de trier les plumes des oiseaux : grues, aigrettes, faisans mordorés, aigles etc.

Mais le trafiquant est appréhendé par Bidochet, qui libère le capitaine Moonfleet, fait prisonnier et attaché à un rocher, face à la marée, à la nuit tombée ; à eux deux, ils viennent à bout des pirates, armés, les réduisent à néant, aidés sur la fin, par les indiens, cependant.

Bidochet peut repartir, le cœur joyeux, gardant en souvenir de l'Amérique le collier de Petite-Reinette, sa conquête.

  • Le public auquel le livre s'adresse

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 7 ans.

Il est disponible aux éditions Hachette ou chez amazon .

Son but :

Faire connaître l'univers des indiens à travers une histoire mêlant contes déjà connus et informations réelles. L'enfant apprend qu'il existe notamment des Iroquois chez le peuple Indien, que ce peuple vit en Amérique. Il apprend également certains termes comme Tomahawk et se plonge, à travers ce livre bien illustré, dans l’univers des Indiens.


Sur le même sujet