Travail à domicile : les métiers du service

Le service à la personne permet de travailler,notamment, depuis chez soi. Quels métiers envisager pour rendre service tout en restant à la maison ?

Est-il réellement possible d’avoir une rémunération décente en travaillant à la maison en tant que salarié ou en indépendant ? Les métiers du service sont-ils rémunérateurs ? Si le télétravail a, à priori, de l'avenir, nous n'avons pas encore assez de recul pour élaborer un constat.

Par contre, les métiers de nourrice agréée ou dog sitter , ont "le vent en poupe".

Nourrice agréée : un vrai métier à domicile ?

Pour devenir nourrice agréée, il faut retirer un formulaire de demande auprès du Conseil général de son département, l’envoyer en recommandé avec accusé de réception avec un certificat médical de capacité. Dans les trois mois, vous devez avoir une réponse.

Vous aurez ensuite la visite d'une infirmière puéricultrice qui évaluera vos capacités à exercer ce métier (qualités personnelles et capacités du logement à accueillir des enfants). La décision est rendue dans les trois mois.

La profession d'assistante maternelle est encadrée par une convention collective. C'est à l'assitante maternelle d'établir ses contrats de travail et bulletins de salaire. Le paiement d’une assistante maternelle est minimum d'1/8ème de (2,25 x SMIC horaire). Par exemple, en 2011, le SMIC s'élève à 9 euros. Le tarif horaire de l’assmat est donc au minimum de 20,25 € brut de l’heure. Il peut y avoir mensualisation ou annualisation .

Dog sitter : un emploi irrégulier ?

Il existe des sociétés comme gardicanin, par exemple, où vous pouvez vous inscrire en tant que dogsitter. Mais si vous souhaitez garder le chien à votre domicile, il faut vous inscrire en tant que

" famille d’accueil".

Le tarif facturé au client par gardicanin pour une journée de garde est de 65 euros. Mais qu’en est-il de la rémunération du dogsitter ? Gardicanin n’est en fait qu’un service de mise en relation et ces 65 euros ne correspondent qu’aux frais dus à Gardicanin par le client.

Le dogsitter peut postuler aux annonces correspondant au profil qu’il a créé en ligne ou être contacté par un client. Lorsque le client décide de lui accorder sa confiance, il est établi un contrat de garde disponible sur simple demande à Gardicanin. Les prestations du dogsitter sont alors définies. Elles sont donc différentes d’un dogsitter à l’autre. C’est à lui d’indiquer son prix au moment de la conclusion du contrat.

Pour 1000patteservices.com , une entreprise familiale qui a vu le jour sur la Côte d’azur, il faut être passionné pour exercer ce métier. C’est ici le cas avec ce frère et cette sœur qui ont monté leur propre entreprise de services de gardes de chiens. Mais il n’est plus question alors uniquement de travail à son domicile. 1000patteservices recrute, au même titre que gardicanin, les dogsitters, et gère son site internet.

Si le métier de nourrice agréée a de l’avenir, notamment à cause du manque de place des crèches et autres modes de gardes, celui de dog sitter commence à peine à émerger.

Mais lorsque l'on constate chaque été le nombre de chiens abandonnés on est en droit de se demander combien de maîtres sont prêts à payer pour faire garder leur chien.

Ce second "métier" plus une vocation qu ’un métier à proprement parler, comme tout métier de service à la personne, laisse donc sur la réserve quant à son devenir.

Sur le même sujet