Découvrir le Périgord autrement !

Une visite dans un cadre agréable en couple, en famille ou en solo pour découvrir une région merveilleuse: Le Périgord!

Une idée : ça se change.

Pour ceux qui ont entendu parler du Périgord, l’idée est simple : il s’agit de Lascaux et du foie gras. C’est un peu réducteur pour être gentil mais malheureusement beaucoup ne voit que cela de cette région si riche. C’est souvent le cas quand une région ne fait pas trop parler d’elle en tant que communication comme le Midi-Pyrénées ou la Bretagne. En fait, le Périgord aime à se faire connaître par d’autres voies et ce qu’il y a à en découvrir prend bien plus d’une vie comme les Périgourdins le disent eux-mêmes. Si vous rechercher un endroit tranquille mais riche de mille et une vie ou si vous êtes un passionné d’artisanat, vous ne serez jamais déçu par le Périgord qui allie artisanat, tradition et avance technologique comme nulle part ailleurs.

Des châteaux comme dans la Loire

Ici les châteaux sont légions et si diverses dans leur style comme dans leur histoire que les découvrir tous nécessite du temps et de bonnes jambes ! Ces châteaux sont remarquables soit par leur architecture soit par leur environnement soit par les personnages qui les ont habités. Le château de Hautefort est surtout reconnu pour ces jardins extraordinaires aussi bien en été qu’en hiver et qui se visitent tout autant que le château lui-même. Le château Montaigne, l’écrivain si renommé, est apprécié par son décorum extérieur et intérieur. Il a d’ailleurs été copié par les chinois ! Le château de Bridoire perdu dans sa vallée et qui attend que quelqu’un le réveille et lui redonne son faste d’antan. Ceux ne sont que trois exemples sur les centaines qui existent en Périgord mais déjà ça donne envie.

L’histoire dans son intégralité

Bien sûr, on connait le Périgord comme étant l’un des berceaux de la civilisation puisque des restes humains et les grottes préhistoriques en sont la preuve. Que ce soit les grottes de Lascaux ou le Musée National de Préhistoire, vous ne serez pas déçu par les merveilles à voir. Mais il n’y a pas que la préhistoire en Périgord. Les Romains, les Templiers, la guerre de Cent ans, les révoltes paysannes et bien d’autres histoires encore colorent les paysages, les villes et les esprits de ceux qui vivent ici. En Périgord, il n’y a pas l’Histoire mais des histoires ! Partez sur les chemins qu’empruntaient les Templiers et tentez de découvrir leurs trésors cachés ou encore parcourrez les villes comme Périgueux ou Sarlat en vous laissant bercer par les récits d’un conteur en costume d’époque.

Quatre territoires pour quatre Périgord

Qu’on se le dise : il n’y a pas un Périgord mais quatre ! Chacun a une spécialité, une identité, un territoire défini et parfois une certaine idée d’autonomie ! Le Périgord vert, le plus au Nord du département de la Dordogne, est gouverné par Nontron, la coutellerie a fait sa renommée et son paysage verdoyant de par ses cultures lui donne une belle image. Le Périgord blanc, au milieu du département, est le centre administratif de la Dordogne avec Périgueux en capital. Ici, l’art et le patrimoine romain sont très présents et très joliment mis en valeur. Le Périgord noir doit son nom à sa culture de la noix mais aussi de ses truffes très réputées. Son autre point remarquable est le nombre de grottes et de sites préhistoriques ainsi que ses nombreuses possibilités de descendre les rivières le traversant. Pour finir, le Périgord rouge est le plus renommé pour ses vignes offrant toutes la palette des saveurs des vins français et pour son histoire médiévale allant de la guerre de 100 ans à la révolution en passant par les huguenots.

Cette variété de Périgord amène que jamais vous ne serez lassé de parcourir ses routes, chemins de balade, forêts, villes et villages aux allures différentes parfois pittoresques mais toujours merveilleusement agréable. Bonne découverte à tous !

Sur le même sujet