Location de voitures entre particuliers

Pourquoi avoir une voiture tout le temps quand son utilité est limitée! Pensez à la location entre particuliers vérifiée par des sites sérieux.

Dans de nombreux pays, l’achat de voiture en commun, la location de voiture entre particuliers ou encore l’échange de voiture existe depuis quelques années déjà. L’avantage est de partager les frais et les charges inhérentes à un véhicule entre plusieurs personnes et ainsi économiser tout en faisant une bonne action pour l’environnement. Eh bien, une partie de ce procédé arrive enfin en France.

La France avance enfin

En effet, on voit fleurir des sites internet représentant des particuliers qui louent à des tarifs très intéressant leurs véhicules qui pour la plupart ne roulent que de très rares fois dans l’année. Ainsi bénéficiant de tarifs à environ -40% que dans une agence, vous avez la possibilité de louer une voiture à la journée, à l’heure ou pour plusieurs jours à vos voisins et cela avec de très bonnes garanties aussi bien pour le loueur que pour le locataire.

Avantages et garanties: est-ce bien vrai?

En effet, la possibilité d’avoir des voitures de types très différents allant de la petite citadine au cabriolet en passant par le break ou la familiale permet de s’offrir un moment agréable ou pratique à moindre frais. De plus, le site internet, s’il est tout ce qu’il y a de plus sérieux, a souscrit une assurance compris dans le tarif de la location qui préserve les deux parties en cas d’accident responsable ou non.

Il est important de faire attention au choix de son site internet comme pour toutes choses. Pour le moment, le site qui monte et qui est plutôt bien sécurisé s’appelle http://www.voiturelib.com/ . D’ailleurs, pour montrer qu’il est assez sérieux, il a fait l’objet d’un reportage dans Télématin sur France2. Bien sûr, il existe d’autres sites tout aussi sérieux et dans les prochains mois, il est évident que de plus en plus de sites de ce genre vont apparaître et malheureusement, il faudra faire beaucoup plus attention aux garanties proposées.

Conditions: sécurité avant tout

Bien sûr, les conditions de locations sont semblables à celle d’une agence classique : avoir plus de 21 ans et plus de 2 ans de permis. Mais l’avantage que ce soit au niveau des tarifs (pouvant inclure l’essence), de la facilité (le contact entre le loueur et le locataire est direct) ou des garanties (demande d’un chèque de caution, d’un justificatif de domicile, vérification du véhicule avant la location par un professionnel..) est tout à fait primordial de nos jours.

Cela nous fait prendre conscience que dans le contexte financier actuel, ne pas avoir à payer une assurance pour une voiture dont on ne sert que très peu, ne pas avoir à payer de garage (quand on en trouve un disponible !), ne pas se préoccuper du contrôle technique et bien d’autres aspects économiques mais aussi écologique (moins de voiture, moins de pollution !!)

Sur le même sujet