Le pâtisson mérite d'être connu

Le pâtisson est un légume ancien qui mérite de reprendre du service. De nombreuses recettes salées ou sucrées permettent de l'accomoder.
31

Le pâtisson est une courge. Il appartient à la famille des curcubitacées. Il est possible d'utiliser les fruits mûrs ou pas. Depuis des millénaires, les courges s'utilisent de nombreuses façons. De la crème glacée à l'utilisation des lamelles séchées dans le désert, la courge a souvent été la base de l'alimentation des populations rurales et même de certaines populations urbaines du continent américain.

Le pâtisson, une des courges les plus anciennes

Le pâtisson fait partie de l'espèce cucurbita pepo . C'est une des plus vieilles espèces domestiquées. D'après Dominique Gillet, auteur du Guide des semences de Kokopelli , les traces le plus anciennes dateraient de 8750 avant Jésus Christ à 700 après Jésus Christ. Elles ont été retrouvées dans la vallée d'Oaxaca au Nouveau Mexique. Aux Etats-Unis également, les archéologues ont retrouvé des traces qui datent de 4000 avant Jésus Christ.

Une culture facile

Il est très facile de cultiver le pâtisson dans nos jardins. La culture s'apparente aux courgettes. Le plus simple est de mettre les graines directement en pleine terre par paquets de trois, en avril. Dès le mois de juillet, on obtient des fruits consommables et ce pour tout l'été.

Attention, la plante prend énormément de place. Un ou deux pieds suffisent pour subvenir aux besoins d'une famille. Certaines variétés sont coureuses, d'autres non. Les fruits sont en forme d'étoile ou de disque bombé, de couleur blanche, jaune ou panachée. Ils se conservent longtemps dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière.

Des recettes et de l'imagination

Avec un peu d'imagination, vous trouverez mille façons d'accommoder le pâtisson. Il est possible d'en faire des potages. Il suffit de remplacer les pommes de terre par du pâtisson.

Le pâtisson farci est excellent. Variez les farces en fonction de ce qui vous reste dans le réfrigérateur. Cuisiné en ragoût avec des pommes de terre et des carottes, le pâtisson accompagnera à merveille une viande. Vous pouvez aussi tout simplement le faire sauter à la poêle.

Pour les curieux, nous conseillons la confiture de pommes/pâtisson: un vrai régal

Les fruits se consomment également râpés.

Recette de salade de pâtisson

Pour 4 personnes

1/2 pâtisson jeune

4 carottes

graines diverses (courges, tournesol, sésame etc.)

Huile, vinaigre, sel, poivre

Râpez le pâtisson et laissez le dégorger dans une passoire. Pendant ce temps râpez les carottes et faites griller les graines dans une casserole à blanc. Préparez une vinaigrette relevée.

Mélangez le pâtisson et les carottes, ajoutez la vinaigrette.

Avant de servir ajoutez les graines et quelque pétales de fleurs.

Pour plus de recettes: http://www.vivrepratiquealacampagne.blogspot.com

Sur le même sujet