user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de christine dussaussois

La capucine, une fleur aux multiples vertus

Dans le jardin ou sur un balcon, la capucine est une très belle fleur, agréable à regarder et délicieuse à déguster, elle joue un rôle utile dans le potager

La capucine (Tropaeolum) de la famille des Tropaéolacées, dont la déclinaison des tons tourne autour de l’orangé sur un superbe feuillage bien vert, fait sans aucun doute partie des plus belles fleurs annuelles. Elle joue effectivement un rôle important dans le potager, puisqu’elle repousse les attaques des insectes nuisibles mais elle attire les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles) qui participent à la biodiversité des espèces végétales.

Comment cultiver les capucines ?

Il existe de nombreuses variétés parmi les deux catégories : les grimpantes dont les plus valeureuse atteignent les 5m et les naines qui peuvent elles grimper jusqu’à 40 cm de haut.

Elle se plaisent partout, avec toutefois une préférence pour les talus, les bordures ou même les jardinières pour les variétés naines. Mais si vous souhaitez mettre des variétés plus hautes sur votre balcon, prévoir des pots profonds afin qu’elles puissent prendre leur envol et bien entendu placer un treillage sur lequel elles se reposeront.

  • Les graines des capucines, qui ont la taille d’un petit pois, sont habituellement semées au printemps, en pleine terre, dès le mois d’avril jusqu’à mai, Mais il faut alors attendre la germination, la levée, le temps que le pied forcisse... ce qui conduit à n'avoir les premières fleurs qu'en juin, voire juillet.
  • Pour une floraison plus précoce , il est conseillé d’effectuer son semis, sous abri en hiver, à compter du mois de novembre.
  • Le semis se fera dans une bonne terre de jardin fraîchement ameublie. Pour cela, enterrez les en groupes de 3 ou 4 graines (on dit en poquets), en respectant un écartement d’environ 30-40 cm entre chaque plan. On ne gardera que le plus belle pousse, après la levée.
  • Le sol doit être toujours humide, jusqu’à la maturité des plants. Au stade adulte, on n’arrose plus qu’une fois par semaine.
  • La capucine aime le plein soleil, mais son pied lui préfère l’ombre…
  • Il est conseillé de répandre une bonne quantité de fumier bien décomposé ou du compost à ses pieds. Attention a la croissance, qui peut atteindre 30 cm par semaine.
  • Attention à ce que la terre ne soit pas non plus trop riche, sans quoi les feuilles se développeront au détriment des fleurs.
Dans les régions sans gel, les capucines se ressèment toutes seules et même, dans certains cas, se développent comme des plantes vivaces.

Une foule de bienfaits pour la santé et la beauté

C’est Louis XIV qui les fit importer en France depuis le Pérou. Les Péruviens utilisaient déjà les fleurs et les feuilles comme soin cicatrisant et désinfectant. Mais on a découvert d’autres soins curatifs, autant pour le corps que pour les cheveux.

  • Vertus purgatives. Pour être clair, elles vont faciliter l'évacuation. Rien de très glamour mais du pratico-pratique. Pour cela, prenez 70 grammes de graines sèches que vous réduisez en poudre. Mélangez-les à 150 grammes de miel. Trois cuillères à café par jour de cette préparation suffisent à ressentir les effets bénéfiques.

  • Contre le rhume : que ce soit, pour la toux, pour la bronchite, la capucine soigne gorge et poitrine. Réaliser une infusion de fleurs et de feuilles séchées et boire sans modération.
  • Apaisement et anti-fièvre : elle permet également de faire tomber la fièvre et offre un sommeil plus apaisé. Toujours sous forme d’infusion.
  • Soin des cheveux : La capucine redonne éclat et force aux cheveux et permet de lutter contre leur chute. Petite recette : Dans un litre d'eau, faire bouillir pendant quinze minutes une poignée de fleurs, feuilles et graines séchées. Une fois que la décoction a refroidi, vous pouvez en imbiber la chevelure.
Pour décorer les plats et pimenter une salade

La fleur de capucine a une saveur poivrée, légèrement piquante, au goût de cresson, ses feuilles lorsqu’elles sont jeunes, ont une goût légèrement sucré.

Tout se mange chez la capucine. Des boutons floraux aux fleurs en passant par les feuilles et les graines qu’il est conseillé de récolter juste après la floraison, elle sont encore vertes.

> Les fleurs peuvent décorer et relever les salades composées, les salades de fruits mais aussi les viandes et les poissons.

> Les feuilles pimentent une salade verte.

> Les boutons floraux et les graines sont à conserver dans du vinaigre et s’utilisent comme condiment.

Alors, vite à vos semis, et bon appétit.

Sources : google, rustica.fr (les fleurs comestibles).

À propos de l'auteur

user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

  • 37

    Articles
  • 12

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!