user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

Publié dans : Les articles Politique Société & Médias de christine dussaussois

Les régions et villes françaises où il fait bon vivre

La France, est un des pays les plus touristiques du monde, en quelques heures on passe de la mer à la montagne, des verts pâturages aux dunes sauvages...

Une récente étude réalisée par l’institut BVA pour la presse régionale, sur internet du 25 février au 5 mars 2013, auprès d’un échantillon de 6468 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans (méthode des quotas), vient de dévoiler les régions françaises où il fait bon vivre avec une petite polémique toutefois entre les deux premières : Les pays de la Loire et la région Aquitaine qui ont toutes deux obtenu 93 % de suffrages positifs… Selon la région, dans les journaux locaux, chacune affiche la sienne comme étant la première !

Une France scindée en deux parties

Mais plus sérieusement, ce sondage qui indique tout de même que 82% des français sont heureux de vivre dans leur région, montre une France scindée en deux parties :

L’une de ces parties concerne l’Ouest, le Sud et l’Alsace où les habitants sont plus satisfaits que la moyenne.

L’autre partie touche le Nord, et le Centre qui sont des régions moins prisées, le contexte économique étant en grande partie défavorable au sondage.

  • L’Aquitaine et les Pays de la Loire avec 93 % d’habitants qui se disent satisfaits de vivre dans leur région , prouvent que ce sont les deux régions françaises préférées des Français.
  • La Bretagne et l’Alsace, Avec 91 % de suffrages positifs,, des régions complètement opposées, tant pour leur situation, leur climat, leur meurs et coutumes dont leur « langue », sont les troisièmes régions où il fait bon vivre.
Suivent tout près :

  • Rhône-Alpes avec 90 %,
  • Midi-Pyrénées et Auvergne avec 89 %.
  • Provence-Côte d’Azur, avec 88 %.
Ferment la marche :

  • Champagne-Ardennes avec 73 %
  • L’Ile de France avec 70 %
  • La Picardie avec 66 %
Quant au quart-Nord de la France, du Cotentin à la Lorraine, et les régions Centre et Limousin, elles ont toutes un indice de satisfaction inférieur à la moyenne nationale qui est de 82 %.

Les dix « plus grandes » villes préférées des Français

Paradoxalement, les villes préférées des Français, ne se situent pas forcément dans les régions elles-mêmes préférées.

Ah Paris je t’aime ! Au regard des derniers classements, Paris est toujours la première.

Suivent les métropoles ensoleillées, dans l’ordre : Bordeaux 2°, Toulouse 3°, Montpellier 4°.

Lyon est5° du classement juste avant Nantes 6°.

Suivent Strasbourg 7°, Nice 8°, Lille 9°, Marseille 10°.

Par contre, cette étude montre que les sondés, donnent en général des avis identiques lorsqu’ils sont issus de la même catégorie socio-démographique, où alors qu’ils partagent les mêmes courants politiques.

Par exemple, les femmes préfèrent Paris ! Les sympathisants de gauche encensent leur ville si elle est à gauche, c’est le cas pour Nantes 29 % des sondés de gauche aiment leur ville, contre seulement 23 % des sondés de droite ! Idem pour Lille et Marseille.

En revanche, à droite, on préfère Bordeaux et Nice !

Angers, arrive première de la catégorie se situant entre 250.000 et 500.000 habitants

Par ailleurs, le magazine "Femme actuelle" a également établi un classement des 10 villes où il fait bon vivre en France, en partant de la catégorie se situant entre 250.000 et 500.000 habitants, Angers se trouve alors en première position, devant Besançon et Clermont-Ferrand.

«Angers, ville la plus sûre dans sa catégorie, présente de réels atouts sur le plan de la qualité de vie en famille. En effet, la ville dispense des services indispensables pour de jeunes parents en quête d’une nouvelle adresse. Depuis la crèche jusqu’à l’université, Angers est la mieux notée en terme d’accompagnement. Autres points forts : côté emploi et sécurité, les résultats sont également au rendez-vous », indique le magazine.

L'institut BVA, réalisateur de ce sondage pour la presse régionale, ne précise pas les critères sur lesquels les personnes interrogées ont fait leurs choix, mais explique que la popularité des villes n'est liée ni à leur emplacement géographique sur une échelle Nord-Sud ni au nombre de leurs habitants.

Sources : BVA – Femme Actuelle, France-Bleu, Europe1.

À propos de l'auteur

user_images/258779_fr_img_1578.jpg

CHRISTINE DUSSAUSSOIS

  • 37

    Articles
  • 12

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!