Les chiens, excellents auxiliaires pour le sauvetage aquatique

Le couple homme-chien peut s'avérer très efficace pour secourir des personnes en difficulté sur des plans d'eau.

Des équipes cynotechniques d’intervention en secours aquatique interviennent régulièrement notamment dans le lac jurassien de Vouglans, sur la plage de Bellecin, pour des entraînements de sauvetage aquatique.

Derrière cette appellation, se cache en réalité un couple maître-chien secouriste dont les performances sont indiscutables et certifiées par un organisme.

Une de ces associations, créée en 2004, dénommée «Ecisa » dont le siège est à Présilly (39) est présidée par Pascal Leloup, lui-même propriétaire de deux Terre-Neuve. Passionné par cette activité, il est aussi responsable régional de la Fédération française de sauvetage et de secourisme aquatique.

Elle s'adresse à toute personne ayant un chien de travail à l'eau, ayant une grande complicité.

L'Ecisa

L’Ecisa propose deux secteurs d’activités dans le milieu aquatique.

  • Une section découverte pour apprendre à connaître le milieu aquatique. Le maître et son chien s’entraînent tout en passant un bon moment ensemble, dans la joie et la bonne humeur, grâce au jeu. Chacun fonctionne à son rythme. L’animal apprend à ramener des objets flottants, puis à nager près de son maître. Bref, il s’agit du B.A. BA du sauvetage aquatique.
  • Une section sauvetage qui permet un travail en binôme avec une formation secouriste pour le maître et le chien. Outre l’éducation canine, les gestes de premiers secours sont enseignés.

  • Apprendre au maître-chien à gérer et à contrôler le comportement de son animal, par exemple : ne pas tirer sur la laisse, le faire revenir quand le maître l'appelle...
  • la sociabilité de l'animal,
  • La citoyenneté du maître qui lui, apprend à être responsable avec le contrôle des aboiement et de la propreté de son compagnon.

Brevet d'état de maître-chien

Si le chien ne remplace pas le secouriste, il est, dans certaines situations, un auxiliaire remarquable de sauvetage aquatique. En équipe avec son maître, le chien tel que le Terre-Neuve, le Landser, ou le Retriever, se révèle être un atout d’une rare polyvalence qui vient compléter les moyens de secours traditionnels. Ceci grâce à sa capacité d'adaptation au milieu aquatique mais aussi à sa force physique qui permet d'intervenir sur des situations de secours telles que :

  • intervention sur des embarcations en difficulté,
  • récupération de matériel à la dérive,
  • intervention sur des victimes paniquées, isolées ou inconscientes....

«Tire à l’eau»

En 2009, la rencontre avec une association qui avait mis en place des catamarans, pour personnes handicapées, à la base de Bellecin, a demandé à Ecisa si les chiens pouvaient tirer les “tire à l’eau” (fauteuils qui vont dans l’eau). Les chiens ont passé avec succès les tests qui nécessitent une force hors du commun. "Ils ont un excellent contact avec les baigneurs et toutes les personnes quelles qu’elles soient", confirme le président de l'association.

Cette expérience prouve qu'un maître-nageur aidé d'un couple homme-chien peut intervenir dans des situations extrêmes de danger.

Sources :

Interview du président d'Ecisa, en avril 2010, pour le journal régional "La Voix du Jura"

http://www.chiensdesauvetageecisa.fr

Sur le même sujet