Trouver un job d'été

Environ 400.000 jobs sont proposés en France, chaque année en été, ils concernent principalement la restauration, le tourisme, l'agriculture, l'hôtellerie..
17

De nombreuses journées sont consacrées aux job d’été, à travers la France, elles se déroulent sous forme de forum et réunissent employeurs, organismes d’informations, Agence s pour l’emploi, Agences d’intérim, etc… et ont lieu bien souvent au début du printemps.

Désormais grâce à Internet, il est possible de dénicher un job sans se déplacer, à tout moment. Il suffit pour cela de construire sa recherche et de savoir comment procéder. Et si 60 % des emplois concernent des jeunes de moins de 26 ans, il n’en reste que 40 % sont sans limitation d’âge.

Organiser sa recherche

- Quel secteur professionnel ?

- Où trouver des offres ?

- Quelles démarches effectuer ?

- Réaliser un Curriculum Vitae

- Quelle est la législation du travail

- Rémunération.

Secteurs professionnels

Sont concernés les régions touristiques et agricoles :

. Au niveau du tourisme il est possible de faire des recherches auprès des Villages de vacances, campings, communes : les emplois sont très variés et vont de l’animation à l’entretien en passant par le commerce. Quelques exemples : animateurs de centres de loisirs, de colonies de vacances (BAFA exigé), ou aide-animateur. Cuisinier, chauffeurs, maître nageurs. De petits jobs sont aussi proposés dans les campings autres que l’animation, par exemple l’entretien des plages, des lieux communs, etc. Au niveau de l’agriculture, sont concernés principalement les ramassages de fruits et légumes et l’entretien des vergers, vignes, jardins, etc...

. Quant aux commerces, tous les métiers d’hôtellerie et de restauration sont recherchés dans les régions touristiques. Les petits commerces embauchent également durant « la saison ».

Comment faire une recherche? Etablir une stratégie de recherche cohérente

- Par le réseau de connaissances.

- Les entreprises de proximité (campings, villages vacances, centres de loisirs, etc…)

- Les boites intérim.

- Les petites annonces.

- Et bien sûr par internet avec la recherche par mot clé : parmi les sites, à noter ceux des Centres d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) : http://www.cidj.asso.fr ; les Agences Locales pour l'Emploi http://www.pole-emploi.fr ; l'annuaire des Centres d'Info et d'Orientation (CIO).

Globalement la démarche jusqu’à la candidature est la même pour un job «normal» et pour un job d'été.

Réaliser un CV

- Réaliser un CV adapté à l’intitulé de l’annonce, mais dans tous les cas, il est important :

. De se définir soi même : compétences, diplômes, qualités, savoir-faire, expériences, limites…

. Définir ses objectifs.

. Garder une trace écrite ou un dossier informatique de sa recherche.

Vous trouverez un certain nombre de conseils sur Internet. A noter par exemple, que lors de la rédaction d'un CV, il est important d'aller directement aux faits et de ne pas s’attarder sur la description d’une formation ou d’un petit boulot effectué qui ne serait pas en rapport avec ce que vous recherchez.

La réalisation de CV peut être dispensée sur des sites particulièrement dédiés aux jobs d'été ou aux étudiants. Vous en trouverez d'autres sur les sites dédiés à l'emploi ou de diffusion d'annonces d'emploi. Voici quelques adresses.

http://cv.monster.ca

http://www.france5.fr/emploi/travailler/W00210/3/108550.cfm

http://www.cidj.com/contents/328062002191207.pdf

http://www.pole-emploi.fr

Législation du travail

Toutes les données sont sur le site : http://www.travail.gouv.fr/infos pratiques/asp/listeFiches pratiques .

- Il est impératif de ne pas travailler «au noir», de ne pas accepter une rémunération inférieure au SMIC horaire.

- Comme tous les emplois, un contrat de travail doit être signé entre l’employeur et le salarié.

Accélérer les démarches si vous êtes en retard.

En principe il est conseillé de s’y prendre 6 mois à l’avance. Cependant, vous pouvez encore prospecter, et… croiser les doigts (la chance compte aussi !)

Sur le même sujet