Home staging : vendre sa maison rapidement au meilleur prix

Le home staging, c'est-à-dire littéralement la "mise en scène de la maison", vise à valoriser votre bien immobilier pour en optimiser la vente.
13

Contrairement à la décoration dont l’objectif est d’aménager une maison ou un appartement au goût de ses habitants, le home staging a pour but de séduire les acheteur potentiels, et donc le plus grand nombre. Un concept qui trouve ses origines aux Etats-Unis dans les années 70. Récent en France, il a été mis en lumière par l’émission diffusée sur M6, Maison à vendre .

La dépersonnalisation et le désencombrement

Lorsqu’une personne cherche à acheter un logement, il faut avant tout qu’elle puisse s’y projeter. Pour ce faire, il est indispensable de supprimer les objets trop marqués de votre empreinte : photos, souvenirs de vacances etc. Ce qui peut sembler évident, n’est pourtant pas si facile dans les faits. Car même lorsque l’on veut vendre sa maison, l’attachement affectif est souvent important. On y a vu éclore et évoluer sa vie de couple, grandir ses enfants, on y a vécu des moments heureux etc.

Cette démarche de dépersonnalisation est pourtant indispensable pour réaliser une vente rapidement. Les visiteurs ont besoin, en entrant, d’imaginer où sera la chambre du petit, où installer le canapé ou le tapis persan etc.

Le désencombrement des pièces va de pair avec la dépersonnalisation. Comment visualiser une chambre d’enfant dans un espace qui ressemble à un débarras ? Comment être certain que sa voiture entre dans le garage plein à craquer ? etc. Le mot d’ordre est de ranger, trier, jeter pour laisser une habitation aux fonctions claires et de redonner aux pièces leur surface, leur potentialité.

Nettoyer et restaurer

Une fois l’espace désengorgé, le grand ménage s’impose. Il n’est pas question de laisser quelques toiles d’araignées décoratives… La propreté des lieux doit être irréprochable !

Dans le même sens, les travaux de finitions de rénovation qu’on laisse indéfiniment pour demain doivent être réalisées : une prise qui n’est pas fixée, une peinture non achevée, un papier peint qui se décolle etc. Toutes ces petites choses, ces détails que vous ne voyez plus peuvent pourtant avoir un effet rédhibitoire sur l’acheteur.

Bout à bout, ces imperfections sont perçues comme des signes d’un mauvais entretien de votre bien.

Nettoyer et restaurer à l’intérieur comme à l’extérieur. Le jardin, la clôture, la façade, le balcon… ne doivent pas être oubliés, ils sont souvent les premières choses que les visiteurs voient en arrivant.

Aménager et décorer

Votre appartement ou votre maison a retrouvé sa fraîcheur, sa clarté, sa lisibilité. Reste à lui donner une âme ou plutôt une identité quasi universelle.

Le but est d’utiliser, dans la mesure du possible, vos meubles et accessoires. Parfois, le simple fait de repeindre une table dans une couleur neutre peut lui redonner une seconde vie, idem pour un plaid posé sur votre vieux canapé. D’autre part, les coloris de vos revêtements muraux ou sols jouent beaucoup. Une couche de peinture dans un ton clair, sobre, va moderniser votre bien.

L’organisation de l’espace est aussi vitale. Redonner des fonctions claires aux pièces : deux vraies chambres, un bureau, une salle à manger etc.

Décorer pour créer un lieu de vie que le plus grand nombre puisse s’approprier sans trop de difficulté et surtout dans lequel on peut s’installer immédiatement sans travaux.

Quel budget prévoir ?

L’objectif ultime est de vendre bien et rapidement. Le home staging a pour ambition de provoquer le coup de cœur d’un acheteur et ce à moindre frais pour vous. On limite au maximum les achats de mobiliers ou d’accessoires en réutilisant ou rénovant vos propres affaires. On restaure avec des matériaux simples et peu onéreux etc.

Quelques milliers d’euros suffisent, entre 1 ou 2% du montant de votre vente maximum. Vous pouvez engager cette démarche seul ou vous faire assister par un home stager. Les tarifs de ces professionnels sont très variables. Pour du conseil uniquement, il faut prévoir un budget minimum de 100 euros (une demi-journée d’intervention). Renseignez-vous aussi sur la qualité des prestations car cette profession n’est pas règlementée. Vous pouvez trouver des adresses ou des renseignements sur les sites suivants: www.le-home-staging.fr , www.home-staging-europe.fr .

La valorisation de votre bien peut à ne pas en douter favoriser votre vente. D’autant plus qu’un acquéreur se fait son opinion dans les toutes premières secondes de sa visite.

Si le home staging est un plus pour votre transaction, il n’en reste pas moins que le prix de votre maison ou appartement doit être en adéquation avec le marché de l’immobilier.

Sur le même sujet