Le Lhassa apso : petit chien tibétain

Le Lhassa apso est un petit chien de compagnie indépendant, calme, vif et gai. Découvrez ses origines, ses caractéristiques physiques, son tempérament, etc.
12

Il n’est jamais facile de choisir un chien. Chaque race a ses particularités, ses qualités et ses défauts. Il faut trouver le compagnon qui correspond à son caractère et à son mode de vie. Coup de projecteur sur le Lhassa apso, Pollux du Manège enchanté .

Origines

Le Lhassa Apso est un chien d’agrément originaire du Tibet. Il est classé dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens de compagnie), plus spécialement dans la section 5 (Chiens du Tibet), où il côtoie le Shih Tzu, l'épagneul tibétain, et le terrier tibétain.

Le nom de "Lhassa" vient de la capitale du Tibet, celui de "apso" signifie chèvre en tibétain. On peut donc traduire littéralement "chèvre de Lhassa". Une autre hypothèse veut que ce petit chien soit une forme de Apso ce qui signifie "sentinelle aboyante". En effet, cette race, sans doute une des plus anciennes, était surnommée par les tibétains "le lion des neiges", car son aboiement très rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence est assez impressionnant.

Utilisé dans la traversée de l'Himalaya, on pensait qu’il pouvait prévoir la venue des avalanches. Il était tout à la fois chien de bergers et gardien des temples. Il est introduit en Europe fin XIXe début XXe. En France, le début de l’élevage du Lhassa peut être daté en 1949.

Caractéristiques physiques

Plus long que haut, environ 25 cm pour les mâles (un peu moins pour les femelles), entre 5 à 8 kg, le Lhassa Apso a un poil long et dur dit "de chèvre". Son corps est allongé et ses membres courts. Son poil de couverture est long et abondant.

Sa robe peut revêtir différentes couleurs : dorée, sable, miel, noire, blanche, brune, de plusieurs coloris, etc. La tête est recouverte d’une abondante garniture qui retombe sur les yeux avec moustaches et barbe bien fournies. Les yeux sont sombres et ornés de longs cils. La truffe est bien noire, les oreilles pendantes aux franges abondantes, le cou fort au profil bien galbé.

C’est un petit chien robuste et rustique. Montagnard d’origine, il supporte très bien le froid et adore la neige. Son poil épais le protège également du soleil.

Tempérament et caractère

Certes, le Lhassa n’en impose pas par sa taille mais ne vous y trompez pas! Sa personnalité est affirmée et son caractère bien trempé. Calme et gentil, il reste un dominant. Très malin, il va sans cesse essayer de prendre le pouvoir en douceur, par petites touches, sans aucune agressivité mais avec une grande ténacité. Il faudra donc rester ferme mais toujours juste.

En effet, très susceptible et fier, il peut très bien aller bouder dans son coin parce qu’il se sent puni à tort (ce qui conduit d’ailleurs à des tableaux assez comiques!). Fidèle, le Lhassa est très exclusif avec ses maîtres. Il s’adapte fort bien à toute la famille et apprécie la compagnie joueuse des enfants. Par contre, il se montre méfiant avec les étrangers : une petite phase d’adaptation et de présentation est nécessaire. Sans doute hérité de ses origines.

Le Lhassa apso est d’apparence calme, sereine, sage et posée. Il sait s’économiser, n’est pas nerveux ni excité. Discret, sensible, affectueux avec ses maîtres, il est aussi capable d’une grande vivacité et se montre très gai et joueur.

Pour finir, la personnalité forte du Lhassa Apso, son caractère attachant, adorable, son adaptation à la ville ou à la campagne, son humour et sa « zen attitude », sa présence discrète et protectrice va ravir petits et grands.

Sur le même sujet