Salon du mariage et du Pacs: 7, 8 et 9 janvier 2011 à Strasbourg

"La rencontre du mariage et du Pacs" est le plus grand salon organisé dans l'Est de la France. Vous y trouverez tout pour immortaliser votre événement.
12

Pour la neuvième année consécutive est organisée la grande rencontre des amoureux de Strasbourg et du grand Est. Tout sur le mariage et le Pacs en un seul lieu. L’année dernière, il a attiré environ 11 000 visiteurs pour une centaine d’exposants présents.

L’évolution du mariage et du Pacs en Alsace

L’évolution la plus significative est celle du Pacs. En effet, depuis les réformes de 2007 qui ont apporté des modifications significatives et renforcé ce contrat, il séduit de plus en plus de couples. On constate cet engouement sur l'ensemble du territoire français.

En Alsace, le Pacs a connu une hausse de 13% en un an (5260 Pacs en 2009). Ceci explique qu’aujourd’hui tous les salons cherchent à attirer cette nouvelle clientèle. La majorité de ces pacsés sont des partenaires de sexes opposés.

Le mariage quant à lui reste plutôt stable. En 2009, pour 1 Pacs conclu, 1,4 mariage est célébré. Enfin, les dissolutions de Pacs diminuent chaque année (en proportion du nombre de contrats souscrits) ce qui témoigne d’un véritable engagement. Ainsi, cet événement est de plus en plus souvent l’occasion d’une célébration.

Le budget pour un mariage varie entre 8000 et 15000 euros. Un peu moins pour un Pacs qui peut se dédouaner de certains accessoires (comme la robe).

Les exposants et les animations

Cette année, les visiteurs pourront à nouveau découvrir les spécialistes du mariage et de l’organisation de fête de la région. Les professionnels couvrent tous les domaines qui peuvent intéresser les futurs mariés et pacsés : alliances, articles de fête et décoration,dragées et chocolats, traiteurs, vins et champagne, réception, pâtisserie, Hôtels et restaurants, Lieux de réception, location de matériel de réception, photographes et vidéo, voyages de noces, animation, coiffeurs, instituts de beauté et maquillage, faire-part, liste de mariage, créateur, robes de mariées etc. De quoi organiser un jour unique!

Rêve et paillettes! Plusieurs défilés de mode seront organisés sur place. Les visiteurs pourront découvrir les dernières créations et tendances vestimentaires portées par des mannequins professionnels. Pour la femme ou l’homme, des modèles de robe, des costumes, des tenues de cortège et tous les accessoires indispensables.

En pratique

«La rencontre du mariage et du Pacs» a lieu les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 janvier 2011 au Parc Expo Wacken Hall 20 à Strasbourg. De 16 h à 21 h le vendredi, et de 10 h à 19 h les samedi et dimanche.

Le prix d’entrée est de 6 euros par personne. Pour les couples, une offre spéciale à télécharger sur le site officiel www.mariage-salon.com : une invitation achetée, une offerte (sauf le dimanche après-midi).

À n'en pas douter, les futurs pacsés ou mariés y trouveront leur bonheur!

Sur le même sujet