Créer un tableau croisé dynamique dans Excel pour gagner du temps

Vous voulez gagner du temps quand votre chef vous demande des rapports et des statistiques diverses? Le tableau croisé dynamique d'Excel peut vous aider!
30

Les utilisateurs du logiciel de Microsoft se servent en moyenne d'environ 10% des fonctions de ce puissant tableur. En connaissant un peu mieux Excel, il est possible de gagner énormément de temps au travail...et de s'éviter pas mal de stress!

Le tableau croisé dynamique, par exemple, a pour vocation de pouvoir établir très rapidement des statistiques à partir de bases de données de n'importe quelle taille. Très simple d'utilisation, il évite à l'utilisateur des tris fastidieux et des pertes de temps importantes.

D'autre part, son nom contient le mot "dynamique", ce qui signifie qu'une fois le tableau créé, il n'est pas figé mais peut au contraire être modifié et réagencé en déplaçant simplement les items. De même, si la base de données de départ est modifiée, il suffit d'un clic sur le bouton "rafraichir" pour que toutes les modifications soient prises en compte dans le tableau final!

Quand utiliser un tableau croisé dynamique?

Il est destiné à toute personne qui cherche à mettre en relation plusieurs données. C'est en fait un tableau à double entrée, qui permet de croiser un grand nombre de données pour en faire une sorte de résumé.

Par exemple, vous avez une liste du personnel contenant les noms et prénom, les salaires, le centre de coût auquel chaque salarié est rattaché ainsi que son département. La liste comporte 400 employés.

Grâce au tableau croisé dynamique, il ne faut que 30 secondes pour obtenir par exemple, la somme totale (ou la moyenne) des salaires par centre de coût et par département, ou alors le nombre d'employés dans chaque département, ou encore le salaire minimum et maximum dans chaque centre de coût...

Cela peut servir:

  • pour un gestionnaire de portefeuille dans une banque privée pour l'aider à gérer ses immenses listings de titres,
  • pour un directeur d'université qui veut faire des statistiques sur les caractéristiques de ses étudiants (âge, origine, cursus antérieur...),
  • pour un comptable qui a besoin de repartir les coûts dans son entreprise,
  • pour un coach sportif qui veut suivre l'évolution des performances de ses athlètes...

L'option la plus simple est bien évidemment de s'inscrire à une formation dans un organisme spécialisé. Il vous en coûtera environ une centaine d'euros pour trois heures de formation, mais ils seront bien vite rentabilisés par le temps que vous économiserez par la suite!

Comment créer un tableau croisé dynamique dans Excel ?

Autrement, il est tout à fait possible d' utiliser l'assistant de création de TCD sans formation préalable. Il est plutôt intuitif et il suffit de se laisser guider à travers les 4 étapes nécessaires à la définition du type de tableau, de la zone de données à traiter, et des critères à prendre en compte dans le tableau final. Cet assistant se trouve sous Données/Rapport de tableau croisé dynamique.

S'il est un conseil qu'il faut suivre si vous êtes amenés à traiter régulièrement ou même occasionnellement des bases de données pour en extraire des chiffres, c'est bien celui-ci: osez perdre quelques minutes à tâtonner pour gagner des heures et des heures à l'avenir!

Sur le même sujet