La collecte des bouchons est toujours d'actualité

A ses débuts, l'association "Les Bouchons d'amour" a fait beaucoup de bruit. Mais elle existe toujours, et il faut continuer à collecter les bouchons!
156

" Les Bouchons d'amour ", association parrainée par Jean-Marie Bigard, et dont tout le monde a forcément déjà entendu parler, continue bel et bien son activité! La collecte des bouchons est peu à peu entrée dans les habitudes des ménages, mais il est nécessaire d'en reparler pour la relancer, ce que les médias traditionnels ne font que trop rarement. Elle permet notamment d'aider des personnes handicapées, par des gestes simples, qui peuvent devenir rapidement des habitudes, comme ce fut le cas pour le recyclage des déchets ménagers.

Comment faire pour participer à la collecte des bouchons?

Il suffit de mettre de côté tous les bouchons en plastique c'est-à-dire les bouchons de vos bouteilles d'eau, de soda, de lait... mais aussi bien d'autres! (voir "les Bons bouchons" au lien ci-dessus) En effet, depuis 2010, tous les bouchons sont acceptés, sauf ceux provenant de produits dangereux ou contenant du fer ou du papier.

Cela peut être évidemment fait chez soi, mais aussi très simplement sur son lieu de travail, simplement en disposant une boîte, un panier ou un simple sachet dans les endroits stratégiques (à côté de la poubelle, de la machine à café, de la cuisine s'il y en a une...). Petit conseil: disposez déjà quelques bouchons dedans pour lancer le mouvement!

Il est également possible de mettre en place cette collecte sur votre lieu de loisir ou de sport: vu la quantité d'eau ingurgitée par les sportifs, par exemple, il serait dommage de se priver de récupérer leurs bouchons!

Que faire de vos bouchons, où les déposer?

Une fois que vous en avez accumulé un certain nombre, il existe une multitude d'endroits où vous pouvez les déposer. Des magasins ont mis en place des containers, comme Ikea par exemple, mais il est aussi bien souvent possible de les déposer chez les petits commerçants de quartier ou les écoles. Mais si vous ne souhaitez pas vous encombrer en partant pour une après-midi shopping, les mairies sont là pour récupérer vos bouchons et les envoyer aux associations qui s'en occupent.

Pourquoi collecter ces bouchons? Qui en bénéficie?

Les bouchons ainsi collectés son en fait vendus par l'association "Les Bouchons d'amour" au prix de 210 euros la tonne (prix depuis le 1er février 2011), et ces revenus servent à financer l'acquisition de matériel pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, entre autres...) Important à noter: la vente des bouchons ne sert en aucun cas à financer les frais de gestion de l'association, l'ensemble des revenus est utilisé pour aider les personnes en difficulté.

Pour citer quelques chiffres, voici les tonnages récupérés ces dernières années:

- 70 tonnes en janvier 2011;

- 120 tonnes en décembre 2010;

- 155 tonnes en novembre 2010.

Multiplié par les 210 euros par tonne, on se rend compte que cela permet réellement de financer du matériel et d'aider ceux qui en ont besoin...

Cela vaut donc la peine d'installer un petit sachet chez soi et de prendre le temps à l'occasion de déposer les bouchons dans un lieu de collecte: de minuscules "efforts" fournis par chacun peuvent améliorer le quotidien de personnes qui n'ont pas la chance d'être valides...

Et puis, dernière bonne raison d'apporter sa contribution: non seulement vous aiderez ces personnes, mais en plus, vous ferez un bon geste pour l'environnement , puisque vous participerez au recyclage des bouchons, qui sont des déchets difficiles à retraiter et qui polluent énormément lorsqu'ils sont incinérés...

Sur le même sujet