Le réseau, votre meilleure chance de trouver un emploi

Le réseau - professionnel et personnel - est le premier outil à exploiter pour trouver un poste, avant les petites annonces et les candidatures spontanées.

Lorsqu'on parle de recherche d'emploi, la première idée qui vient à l'esprit est bien souvent : "annonces sur Internet". Si cette source a effectivement fait ses preuves, il existe un autre canal de recrutement qui fonctionne encore mieux : le réseau.

Qu'il soit professionnel ou personnel, le réseau englobe toutes les personnes que vous connaissez - bien ou pas - avec lesquelles vous êtes susceptibles un jour ou l'autre d'être en contact pour une relation professionnelle. Il peut vous servir en cas de besoin, comme il peut solliciter votre aide. Il peut se composer de vos anciennes connaissances des études, de vos ex-collègues, de vos partenaires de sport, de personnes que vous avez croisées à n'importe quelle occasion... Voici un autre article où je parle de 3 choses importantes à savoir sur le réseau.

Rôle du réseau

Le réseau a pour rôle, comme dit ci-dessus, de mettre en relation des personnes qui pourraient avoir besoin l'une de l'autre au cours de leur vie professionnelle. Il est à noter que le même phénomène fonctionne dans la sphère privée, mais ce n'est pas l'objet de cet article.

Le réseau peut bien évidemment servir à trouver un emploi, par le biais du "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un". Il est responsable par exemple d'environ 35% d'embauches dans un pays comme le Luxembourg, devant les petites annonces et les candidatures spontanées . En effet, il suffit que l'une de vos connaissances ait vent d'une offre d'emploi dans votre domaine, pour qu'il/elle vous en parle et vous offre donc une opportunité sans que vous n'ayez rien entrepris de votre côté. Simplement parce que vous connaissez cette personne, vous avez une chance supplémentaire de trouver un emploi!

Mais le réseau professionnel peut aussi servir directement pour les affaires, il peut amener à la création de partenariat, de relations de vente, ou bien il peut uniquement vous apporter une aide temporaire pour une tâche éphémère...

Enfin, il est important de noter qu'il peut également aider l'un de vos proches ou de vos amis si vous êtes amenés vous-même à jouer les intermédiaires...

Fonctionnement du réseau

Il existe des sites spécialisés dans la mise en relation professionnelle, tels que Viadeo ou LinkedIn . Mais rien ne vaut le contact direct avec les personnes. Un réseau s'entretient et nécessite du temps. En effet, afin de le rendre le plus efficace possible, il faut entretenir à la fois la quantité et la qualité dans votre réseau:

  • quantité : plus vous aurez de contacts, plus votre réseau à des chances de vous apporte un jour quelque chose, c'est évident.
  • qualité : il est indispensable d'avoir de vraies relations avec les membres de votre réseau. Cela sous-entend qu'un simple e-mail de nouvelles une fois par an est beaucoup moins efficace qu'un repas partagé à l'occasion ou même qu'un coup de téléphone occasionnel...

Enfin, une autre règle d'or qu'il convient d'appliquer est qu'il ne faut pas attendre que la personne que vous aidez vous rende la pareille. Sauf coïncidence, ce n'est généralement pas la personne en faveur de laquelle vous êtes intervenu qui vous rendra service : un autre membre de votre réseau s'en chargera forcément, tôt ou tard. Tel est le fonctionnement d'un réseau professionnel.

Sur le même sujet