Lionel Messi, un début de carrière en or

A son âge (23 ans), le jeune argentin fait déjà largement l'unanimité dans le monde du football. Ses statistiques et ses buts plaident pour lui.
9

Lionel est né le 24 juin 1987 à Rosario, en Argentine, où il grandit. D'un naturel plutôt timide et réservé, il choisit une voie professionnelle où le relationnel n'est pas forcément une qualité indispensable pour réussir. Il suit donc une formation spécifique correspondant à ses aspirations, mais les perspectives d'avenir dans son métier ne lui paraissent pas idéales en Argentine.

Comme bon nombre d'autres jeunes argentins, il quitte son pays pour venir tenter sa chance en Europe. Bien lui en a pris : il trouve rapidement un Contrat a Durée Déterminée (CDD), ce qui lui permet de lancer sa carrière professionnelle et de commencer à cotiser pour sa retraite. Son employeur? Le football club de Barcelone, qui n'est autre... qu'un des tout meilleurs clubs de football du monde depuis des décennies!

Lionel Messi, des statistiques incroyables

Et son employeur semble être satisfait de lui, puisqu'il lui a fait signer une prolongation de contrat jusqu'en juin 2016. Il a toutes les raisons de l'être: les statistiques de Lionel Messi sur les deux dernières années sont tout simplement incroyables! Son patron lui demande d'aider l'équipe à remporter des matches: il s'exécute. Il lui demande d'être décisif et de marquer des buts: il s'en charge. Il lui demande de maintenir son niveau de performance exceptionnel sur la durée: Lionel suit les directives à la lettre !

En effet, jamais aucun footballeur n'a affiché une telle réussite sur une durée aussi longue. Qui, en effet, peut se targuer d'avoir inscrit 38 buts en 51 matches dès sa première saison complète avec son club? Qui peut affirmer au 13 janvier 2011 avoir marqué 31 buts en 27 matches joués depuis le début de la saison? Aucun joueur ne le peut, puisque de tous temps, personne n'a égalé la série en cours de Lionel Messi.

Ballon d'Or 2010, envers et contre tout (tous?)

C'était loin d'être gagné d'avance et pourtant, il l'a fait! Malgré un parcours plus que décevant avec son équipe nationale lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, qui s'est faite éliminée par l'Allemagne en quarts de finale sur un score sans appel (4-0), Lionel Messi a trouvé le moyen de voir son talent récompensé d'un deuxième Ballon d'Or consécutif! Cette distinction suprême est généralement fortement dépendante des performances en équipe nationale, spécialement les années de compétitions internationales. Cet état de fait ne fait que souligner le niveau d'excellence dont fait preuve le petit génie sud-américain. Les deux autres nominés, Iniesta et Xavi, Espagnols tous les deux et vainqueurs de la Coupe du Monde sont là pour en témoigner... ainsi qu'une grande majorité de la presse espagnole qui ne veut pas se résoudre à admettre la suprématie de Lionel Messi sur son sport à l'heure actuelle. (voir par ailleurs: http://www.footmercato.net/liga/fifa-ballon-d-or-la-presse-espagnole-s-indigne-de-l-election-de-messi_60888 )

Malgré ce talent quasi unanimement reconnu, sa simplicité, sa manière de rester disponible et souriant restent authentiques. Son attitude, aux antipodes de celle d'autres pseudo-stars du football dont les noms seront tus, lui a permis de se forger l'image d'un garçon non seulement génial dans son domaine de prédilection, mais aussi d'une personne qu'on a envie de connaitre et de côtoyer... Espérons que son employeur lui permettra de continuer sa carrière pendant quelques années encore, afin qu'il continue à apporter un peu de magie mais aussi d'humilité dans ce monde du football lesté de si nombreuses tares... Allez Monsieur le Président du FC Barcelone, un nouveau petit CDD pour Lionel Messi?

Sur le même sujet