Le Salon du livre jeunesse 2010 à Montreuil, Seine-Saint-Denis

Le 26e Salon du livre pour la jeunesse se déroule à Montreuil jusqu'au 6 décembre 2010. Manifestation importante pour la littérature jeunesse. Gros plan.
3

Visiter le Salon du livre de Montreuil, c’est l’occasion pour petits et grands, amateurs de livres et de culture, de faire de surprenantes et palpitantes balades dans un univers de création, d’invention, d’imagination et de poésie. Les allées réservent toujours de belles découvertes, en feuilletant un album pour jeunes enfants, des BD ou des romans pour adolescents. C’est également un lieu de rencontres entre le public, les auteurs et les illustrateurs, et les professionnels de l’édition. Ensemble, ils travaillent depuis 26 ans à mettre en lumière les productions de qualité d’une littérature encore méconnue.

Le Salon 2010: au pays des princes et des princesses

Plus de 330 participants, grandes et petites maisons, exposent cette année au milieu du décor de la grande exposition du salon qui a pour thème «La vie de château». Depuis toujours, princes et princesses font rêver les enfants, et les adultes aussi d’ailleurs. Il est intéressant de voir à travers des originaux et des créations commandées à six illustrateurs comment ces histoires sont abordées, réenchantées dans les livres pour la jeunesse. L’exposition analyse les codes qui régissent le pays merveilleux des contes: «Miroir mon beau miroir», «Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants»...

Du livre au cinéma: toujours des histoires

Voici une innovation du salon de Montreuil 2010: Animix. Il s’agit d’un festival de cinéma d’animation qui invite à découvrir les interactions qu’il y a souvent entre littérature jeunesse et films pour les enfants. Les auteurs, illustrateurs et réalisateurs puisent dans les créations de chacun pour offrir toujours et encore des histoires. Ce festival propose de souligner les passerelles qui existent entre image fixe et image animée, entre livres inspirés de l’animation, et films adaptés d’ouvrages jeunesse.

Le Salon jeunesse voyage en Europe

Le Salon du livre jeunesse inaugure cette année la librairie Europa, qui propose des ouvrages publiés sur le territoire européen. Une trentaine d’écrivains et d’illustrateurs venus de toute l’Europe participent à cette édition 2010. Diversité, échanges et découvertes sont à l’honneur.

L’édition jeunesse ne connaît pas la crise

Secteur en pleine croissance, l’édition jeunesse représente 14,6% du chiffre d’affaires de l’édition. Vitalité, évolution et création constante permettent à cette littérature de continuer à attirer le jeune public, les professionnels (enseignants, bibliothécaires), mais aussi des amateurs adultes qui trouvent, en s’y intéressant, des livres de qualité. La littérature jeunesse, ce n’est pas que les gros succès populaires de ces dernières années ( Harry Potter et Twilight ), mais un foisonnement d’histoires, de styles, de sensibilités que délivrent de grands écrivains.

Informations pratiques

  • Lieu

Espace Paris-Est-Montreuil

128, rue de Paris

93100 Montreuil

  • Dates

  • Horaires

Vendredi: 9h - 21h30 (accès gratuit à partir de 16h30)

Samedi: 9h - 20h

Dimanche: 10h - 19h

  • Tarifs

Gratuit pour les moins de 18 ans, entre autres.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet du salon: www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Sur le même sujet