L'espace culturel Cité à Luxembourg

Au cœur de la ville de Luxembourg, ce lieu, dédié à la culture, comprend la bibliothèque municipale, un auditorium et le restaurant asiatique Aka.
3

Ce lieu culturel est situé au centre-ville de Luxembourg, capitale du Grand-Duché de Luxembourg. A côté de la Place d’Armes, très animée par tous les restaurants qui y ont leur adresse, s'élève le bâtiment moderne de l’espace Cité. Au 3 rue Genistre, on aperçoit sa façade en verre qui dévoile aux passants l’intérieur de la bibliothèque. Ses infrastructures récentes offrent au public un cadre fonctionnel, agréable et confortable au cœur de la ville. Lieu de rencontres, d’échanges et de culture, l’espace Cité permet de profiter de diverses activités, de moments de détente ou d’étude, en toute sérénité.

La bibliothèque municipale de la ville de Luxembourg

La bibliothèque municipale occupe trois niveaux: le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième sous-sol.

Au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil et la banque de prêts, les postes qui offrent un accès gratuit à Internet ainsi qu’un espace presse avec journaux et magazines. Ouverte à tous, la bibliothèque propose la lecture sur place et le prêt à domicile.

Le niveau - 1 est réservé aux ouvrages jeunesse, en différentes langues, et aux littératures allemande et française. Un espace de lecture et d’animation est conçu pour les enfants, qu’ils viennent avec leurs parents ou avec leur classe.

Le niveau - 2 regroupe plusieurs espaces: la littérature anglaise et les livres en langue luxembourgeoise, des ouvrages en français, anglais et allemand, autres que la fiction (essais, livres d’art, livres pratiques, etc.), la médiathèque et des tables de travail à proximité des dictionnaires et des encyclopédies.

L’auditorium de l’espace culturel Cité

Au deuxième étage, l’auditorium peut accueillir 142 personnes dans une architecture audacieuse. Il s’agit en effet d’une construction métallique en suspension dont vous aurez un très bel aperçu depuis la salle du restaurant.

L’auditorium possède tout l’équipement adéquat pour permettre aux entreprises et autres organisations de se réunir. Le grand public bénéficie également de ce cadre pour apprécier les conférences organisées en cycles, mais aussi les concerts qui ont lieu à l’heure du déjeuner ou en fin de journée.

Le restaurant asiatique Aka Cité

Le nom vient d’un terme japonais signifiant «la Cité rouge». Le lieu, situé au premier étage, se veut convivial, notamment avec la présence, unique au Luxembourg, d’un «sushi train», inspiré de la tradition japonaise. Assis autour d’un grand bar, vous choisissez des plats qui circulent sur de petits wagons à hauteur de regard.

La carte du restaurant propose des mets aux saveurs asiatiques, vous pourrez donc y déguster des sushis, des makis, mais aussi des soupes, des nems, et autres riz frit et nouilles sautées. En dehors des heures de repas, le Aka est ouvert et se transforme en café-bar-lounge.

Informations pratiques

  • Bibliothèque ouverte du mardi au vendredi (10 h - 19 h) et le samedi (10 h - 18 h).
  • Auditorium: consulter le programme des concerts et des conférences sur le site Internet www.cerclecite.lu
  • Restaurant ouvert tous les jours sauf le dimanche. Site Internet: www.aka.lu

Sur le même sujet