Une nuit à l'opéra national de Vienne pour petits budgets

Le Staatsoper de Vienne propose des places debout (Stehplatz) à 3 euros pour chaque représentation, et ce tout au long de l'année. Comment s'en procurer?
17

Les Stehplatz sont disponibles à trois niveaux de la salle de l’opéra: au parterre, au balcon et en galerie. Les places situées à ces deux derniers emplacements sont réparties sur trois rangées immédiatement derrière le dernier rang de places assises. Toutes possèdent le même petit écran que n’importe quelle place assise, sur lequel s’affichent les sous-titres en anglais ou en allemand (selon le choix du spectateur) dans le cas d’un opéra.

Choisir l’emplacement de sa Stehplatz

Chaque emplacement offre avantages et inconvénients. Les places au parterre sont plus proches de la scène, elles permettent donc de mieux profiter de chaque détail des costumes et du décor. En revanche, leur emplacement sous une balustrade leur confère une acoustique moins bonne que les places des étages supérieurs.

Les places situées en galerie sont elles aussi intéressantes : leur situation en hauteur permet au spectateur de bénéficier d’une vue d’ensemble de la scène. Les amateurs de ballet y verront moins bien les détails de port de bras et de cou de pied des danseurs, mais ils pourront mieux y observer les effets de ligne et de symétrie (particulièrement impressionnants dans Le Lac des Cygnes par exemple). Par ailleurs, l’acoustique y est excellente, ce qui permet de profiter pleinement des mélodies brillamment interprétées par l’orchestre philarmonique de Vienne.

Les places situées au balcon sont sûrement les moins intéressantes. Contrairement à celles des autres étages, elles ne sont pas centrées, et ne permettent donc pas de voir correctement l’ensemble de la scène.

Acheter une Stehplatz

Le guichet de vente des Stehplatz n’est pas le même que celui permettant d’acheter une place traditionnelle: il est accessible depuis l’aile latérale gauche de l’opéra, à proximité de l’entrée des artistes. Une Stehplatz s’achète le jour même de la représentation, une heure avant le début de la pièce. Il est cependant fortement conseillé de se présenter au guichet environ une heure avant son ouverture (soit deux heures avant le début de la représentation, qui commence généralement entre 19h et 19h30). Les Stehplatz n’étant ni nominatives, ni numérotées, il est important d’arriver dans les premiers afin de s’assurer une bonne place.

L’attente se fait à l’intérieur de l’opéra, dans le couloir précédant le guichet. Une fois sa place obtenue, il est temps de se diriger vers l’escalier menant au parterre, au balcon ou à la galerie selon l’emplacement choisi. Une fois l’étage désiré atteint, dirigez-vous (sans courir, comme le précise un employé de l’opéra) vers l’une des places restantes. Une fois celle-ci atteinte, il est conseillé de la marquer à l’aide d’une écharpe ou autre étole entourée autour de la rambarde faisant face à la place. Ceci permet de signaler à toute personne suivante que la place est déjà réservée.

Une fois ces étapes franchies, le spectateur peut quitter sa place en toute tranquillité s’il désire profiter de la demi-heure restante avant le début de la pièce pour aller se balader dans le centre-ville ou simplement aller dîner rapidement. Il est aussi possible de manger directement depuis sa place avant la levée du rideau.

Il n’est pas nécessaire de réintégrer sa place longtemps avant le début de la représentation, seules quelques minutes d’avance suffisent.

Code vestimentaire

Suivre un opéra ou un ballet depuis une Stehplatz ne requiert pas de tenue particulièrement élégante, à moins de vouloir assister à la représentation du Jour de l’An ou de Noël, pour lesquelles la plupart des spectateurs optent pour des tenues plus raffinées. De façon générale, il est plutôt conseillé d’opter pour un vêtement et des chaussures confortables (proscrire les chaussures à talons !), qui permettront de profiter de la pièce sans souffrir de maux de pieds. Derrière chaque Stehplatz se trouve une petite marche, qui peut permettre au spectateur de s’asseoir durant la représentation tout en continuant à pouvoir observer la scène. Un pantalon peu fragile est dans ce cas appréciable.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour profiter au mieux de l’opportunité qu’offre une Stehplatz. Il ne vous reste plus qu’à vous délecter des mélodies entonnées par l’orchestre philarmonique de Vienne pour accompagner aussi bien chanteurs que danseurs.

Bien sûr, cette solution n’est peut-être pas celle à privilégier dans le cas où vous envisageriez d’assister à un opéra de Wagner, ceux-ci durant en moyenne 5 heures.

Sur le même sujet