">

CLAIRE THERY

Publié dans : Les articles Famille & Relations de Claire Thery

L'Homme Parfait, tel qu'il nous a été conté...

L'image de "l'Homme Parfait" est ancrée en nous depuis l'enfance et dès lors c'est la lutte sans merci afin de mettre la main dessus. Mais existe t-il ?

Conditionnement

Il faut savoir que, depuis notre plus jeune âge, la femme est conditionnée à croire au « Prince Charmant » à travers des livres de princesses, des dessins animés où Elle et Lui filent le parfait amour jusqu'à la fin des temps... De part le biais de ces boniments, qui pour nous à l'époque représentaient notre « Saint Graal », notre perception de l'amour « véritable » et du-dit Prince Charmant, a été induite en erreur.

Cette utopie n'est pas réelle et nous en prenons conscience que trop tard ce qui explique notre déception au moment de la rupture, de la connaissance ou rencontre de sa « futur-ex-moitié ».

Pas de grand et beau Prince Charmant, romantique à souhait, aux dents bien blanches sur sa fidèle monture qui accourt et vous sauve la vie avant de vous demander votre main et vous faire des enfants...

La fin peut, cependant, rester inchangée ou presque : bâtir sa vie avec vous et engendrer, pourquoi pas, mais il ne vient pas pour vous « sauver la vie ».

La caricature physique et psychique

Mais le problème, c'est l'image que l'on s'en était faite. Cette image n'existe pas. Et puis, pas n'importe quelle image, celle d'un prince, donc riche, glorieux, galant, qui associe beauté physique et spirituelle : l'Homme Parfait sous tous les aspects. En omettant un simple petit détail, la réelle nature humaine, plus précisément dans ce cas, masculine. Voilà ce qui fait que cette image, cette pure invention de l’idylle de perfection de l'homme, n'est pas plausible et exacte, tous les « paramètres extérieurs » ne sont pas pris en compte.

Il nous faut donc modifier cette image insensée avec une touche de réalisme afin de ne pas être perdue dans l'irréel et pouvoir trouver « chaussure à son pied ».

Mais il reste encore le problème de « l'intérieur ». Car si le physique peut toujours se trouver ou se rapprocher plus ou moins de l'image parfaite du Prince Charmant : beau, blond, soigné... En ce qui concerne son « mental », c'est une autre histoire. TPCP (The Perfect Charming Prince) ne pourra pas être à la fois romantique, présent, compatissant, compréhensible, intelligent, cultivé, gentil, ouvert, drôle, patient, intentionné... Bref, réunir toutes les qualités que la femme recherche sur une même personne. Il pourra s'y rapprocher mais jamais l'être entièrement comme rêvé dans notre enfance.

Le Prince Charmant restera une image d'enfance stéréotypée et conceptualisée par une absence de réalité sur la nature masculine.

Qu'en est-il en vrai ?

Toutefois, avons-nous vraiment besoin de tout cela ?

L'amour véritable est une recette bien farfelue et hétéroclite qui combine les qualités qui vous paraissent les plus essentielles comme le partage, la communication, la confiance, le respect, la sincérité. Et la touche finale pour une recette réussie est d'accepter les défauts de l'autre.

Avec le temps, l'image de ce Prince Charmant, que l'on nous a forgée, s'est transformée pour être plus proche de la réalité. Elle s'est modifiée et adaptée au fil du temps, à la dure réalité de la vie, de la nature humaine.

À propos de l'auteur

CLAIRE THERY

Passionnée de littérature
  • 1

    Articles
  • 1

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!