Cure de nettoyage d'automne avec la bardane, plante médicinale

La bardane, plante médicinale dépurative du sang, traite différentes pathologies. On l'utilise aussi dans les cures de nettoyage au printemps et à l'automne
111

Originaire d'Europe, cette petite plante, dont les fruits ont inspiré l'invention du velcro, possède de grandes vertus médicinales, entre autres, elle est dépurative, sudorifique, diurétique, cholérique, antidiabétique, antibiotique, topique et antivénéneuse.

La bardane en cuisine

On cueille les jeunes tiges de cette plante bisannuelle à la fin du printemps, au terme de son cycle de vie et de reproduction. En Amérique, les Iroquois faisaient cuire dans leur soupe la racine séchée ainsi que les jeunes feuilles.

Dans les campagnes européennes et au Japon, les racines sont délicieuses en cuisine quand on les épluche et qu'on les fait cuire comme des asperges en prenant soin de les mettre dans l'eau froide, pour éviter qu'elles s'oxydent rapidement.

Plante dépurative et purgative

En médecine orientale, on a l'habitude de boire un demi-verre de jus de bardane d'un coup pour combattre l'appendicite. Aussi, des racines de bardane coupées en allumette, frites dans un poêle pendant deux ou trois minutes avec de l'eau et du tamari soigne miraculeusement l'anémie.

De même, pour guérir les tumeurs du sein ou de la glande lymphatique, les crampes d'estomac ou pour redonner de la vitalité, on fait une décoction de 10 à 20 grammes de semences de bardane par tasse d'eau.

La bardane pour les problèmes de peau

Utilisée pour les soins interne et externe, la bardane exerce une action bénéfique sur la furonculose, l'anthrax, les abcès de gorge et dentaire, la rougeole, le diabète, la teigne, les calculs urinaires et même la chute des cheveux.

En effet, pour traiter les affections pulmonaires chroniques, le rhume ou le rhumatisme, on confectionne des cataplasmes de bardane avec ses feuilles fraîchement cueillies. Ses petits fruits pris en tisane protègent activement la flore intestinale. La bardane est aussi infaillible contre les maladies de peaux coriaces telles que l'eczéma, l'acné, les dermatoses; elle cicatrise efficacement les ulcères aux jambes.

Décoction de bardane pour une cure de nettoyage

Cette cure de nettoyage avec des feuilles de bardane se fait aussi bien au printemps qu'à l'automne. Combinée à la feuille de pissenlit, elle tonifie les fonctions d'élimination et de digestion. Il faut prendre de petites quantités au début et augmenter graduellement la quantité de la décoction, soit une tasse par jour la première semaine, ensuite deux tasses la deuxième semaine, enfin trois tasses, les troisième et quatrième semaines.

Dans un chaudron, mettre une cuillerée à thé de feuilles de bardane pour une tasse d'eau et laisser reposer pendant une heure. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant cinq à dix minutes. Retirer du feu, couvrir, laisser reposer cinq minutes pour un usage interne et 30 à 45 minutes pour un usage externe. Filtrer et utiliser.

Source: www.passeportsante.net

Sur le même sujet