La feuille de plantain: une plante thérapeutique à découvrir

Elle soigne les lésions de la peau, relève les salades ou sert d'onguent. La feuille de plantain, herbe médicinale qui guérit, est aussi comestible.
1K

Le plantain est une plante herbacée vivace, sans tige, débarqué en Amérique avec les colons français et anglais. Les Amérindiens le surnommaient "pied de l'homme blanc". En effet, cette grosse feuille ronde avec de grandes nervures ( plantago major ), qu'on arrache difficilement dans les champs, les pâturages, les terres en friche, sur la pelouse et sur le bord des trottoirs, possède de vastes propriétés cicatrisantes. Aujourd'hui, il existe plus de 200 espèces de plantain dans le monde: plantago major , plantago psyllium , plantago maritima , plantago lanceolata , etc.

La feuille de plantain soigne et se mange aussi

Son nom latin provient de plantago ("plante qui agit") et les Romains reconnaissaient jadis ses vastes propriétés médicinales. Les Tanaina et d'autres groupes indigènes de l'Alaska mélangeaient la feuille de plantain avec de la graisse de poisson ou de phoque et la consommaient en conserve. Tandis que les Chinois l'utilisaient comme diurétique et croyaient que ses graines abondantes facilitaient la grossesse.

Les jeunes feuilles de plantain, qui rappellent le goût des champignons rehaussés d'une pointe d'oseille, accompagnent savoureusement les recettes et les plats comme légume vert. Crues, elles se mangent très bien en salade.

On ajoute généreusement à une pâte à pain ou dans une soupe ses graines réduites en farine qui servent aussi de nourriture pour les oiseaux en cage. D'autre part, le plantain contient du calcium, du phosphore, du sodium, du potassium et des flavonoïdes; il est aussi concentré en vitamines A, B1, B2, C et PP.

Le plantago major

Le plantain majeur ( plantago major ) est reconnu pour ses vertus émollientes et antiseptiques; de plus, il renferme de l'allantoïne, un agent qui cicatrise les cellules cutanées et permet de soulager toutes sortes de lésions et d'irritations de la peau: conjonctivites, coupures, dartres, plaies, ulcères aux jambes, ampoules aux pieds, coups de soleil, affections dûes à l'herbe à puce, piqures d'abeilles, morsures de serpent.

Le soulagement est instantané lorsqu'on froisse ou qu'on mâche les feuilles de plantain et qu'on l'applique tout de suite sur la région touchée.

Recette de onguent de plantain ( plantago major ) facile à préparer

Voici une recette de onguent à base de feuiiles de plantain facile à préparer:

Sur une planche à découper, hacher finement les feuilles de plantain fraîchement récoltées, ensuite déposer dans un grand pot qu'on recouvre d'huile d'olive biologique. Brasser doucement afin d'évacuer les bulles d'air et laisser reposer pendant 21 jours. Filtrer avec un morceau de coton ou un filtre à café l'huile qui servira à préparer le onguent.

Pour la deuxième étape, mettre 250 ml (une tasse) d'huile d'olive au plantain et 60 ml (¼ de tasse) de cire d'abeille coupée finement ou rapée dans un pot qui supporte bien la chaleur. Mettre le pot au bain-marie et faire fondre la cire d'abeille entièrement. Retirer du feu, laisser refroidir et mettre dans des petits pots de 25 ou 50 ml, préférablement en verre ambré ou en plastique afin de protéger le onguent de la lumière.

Le plantain lancéolé soulage le système respiratoire

Le plantain lancéolé est surtout réputé pour ses caractéristiques astringentes et antibactériennes qui agissent efficacement sur le système respiratoire. Comme c'est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l'estomac, une macération, durant toute une nuit de 30 à 60 g. de feuilles bouillies dans un litre d'eau soigne naturellement bronchite chronique, diarrhée, pharyngite, néphrite, maux d'estomac. Cette décoction s'utilise aussi comme gargarisme, lavage occulaire ou pour une douche vaginale.

Recette de baume cicatrisant

Prendre quelques feuilles de plantain lancéolé qu'on lave à grande eau. À l'aide d'un mortier ou d'un pilon, les broyer avec une cuillerée à café de crème fraîche, de yaourt ou de fromage blanc. Mélanger bien afin d'obtenir une pâte ferme. Par la suite, enlever les feuilles broyées pour n'en garder que le baume qu'on applique sur la zone affectée.

Source: www.herbothèque.com

Sur le même sujet