Le lifting acupunctural: pour un visage éclatant de jeunesse

Le lifting acupunctural retarde le processus de vieillissement, élimine les rides, redonne un coup d'éclat au visage, sans douleur, sans trace.
53

La peur de l'âge obsède l'être humain depuis fort longtemps, et les mécanismes mises en place afin de prévenir le vieillissement prématuré ne datent pas d'aujourd'hui: masques d'argile et de miel, lait d'ânesse, chirurgie esthétique, réflexologie faciale.

Le rajeunissement facial par acupuncture: méthode douce et préventive

De nos jours, une nouvelle méthode révolutionnaire, douce et préventive prend actuellement place dans les cliniques d'acupuncture: le rajeunissement facial par acupuncture ou le lifting acupunctural. Elle découle directement de l'acupuncture, ancienne technique de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à introduire des petites aiguilles sur différents courants énergétiques du corps, appelés "méridiens".

C'est au début des années 80 qu'un acupuncteur et homéopathe français, Dr. Jean-Claude Trokiner, crée l'acupuncture esthétique, une technique indolore qui retarde le processus de vieillissement chez les hommes et les femmes âgées de 25 à 80 ans, en provoquant un effet tenseur sur les muscles peauciers. Son action rajeunissante varie de cinq à dix ans et ses résultats se manifestent une à trois semaines après les premières séances.

Les nombreux succès du rajeunissement facial par acupuncture, qui ne remplace pas le lifting chirurgical sont incontestables: élimination des ridules, réduction des rides profondes, raffermissement des joues, renforcement de la tonicité musculaire, resserrement des pores, meilleure contraction dermique, rééquilibre hormonal, une plus grande production du collagène, bref, un teint en santé.

Évaluation clinique avant le traitement en lifting acupunctural

Avant la séance d'acupuncture esthétique qui dure environ vingt minutes, le praticien en acupuncture dresse un bilan de santé en faisant un diagnostic de peau de la patiente: sèche, grasse, mixte, irritée, avec acné ou grains de beauté, exposée régulièrement au soleil. Il évalue le régime alimentaire ainsi que les troubles du métabolisme; il survole aussi les problèmes de vue et de dentition - occlusion du canal buccal, dents manquantes, grincements de dents - qui peuvent avoir un impact important sur certains muscles faciaux.

Le déroulement d'un traitement en acupuncture esthétique

Durant le traitement, le praticien en acupuncture pique dans le derme avec des petites aiguilles en or qui sont plus fines que celles en métal; et comme les muscles et la peau du visage sont anatomiquement liés, cet effet tonifiant va simplement retendre, déstresser et régénérer la peau.

Quelquefois, le praticien utilise un appareil de stimulation électrique afin de mieux raffermir les muscles du visage. Le traitement indolore, ne laisse pratiquement pas de trace, seulement des petits cercles congestifs autour des rides qui disparaissent trois à quatre minutes après la séance. Graduellement, la patiente ressent un peu de fatigue, mais aussi de la chaleur et une agréable sensation de détente. Deux à quatre séances annuelles, au coût de 80 à 100 euros chacune, suffisent pour redonner au visage éclat, jeunesse et teint radieux.

Le lifting acupunctural convient à merveille aux peaux sensibles et allergiques; de surcroît, il s'attaque à l'acné, mais n'agit pas sur les causes externes du vieillissement comme le stress, le soleil, les maladies, le tabac, l'alcool. Par contre, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

Le vieillissement: processus infaillible

Avec le temps, le processus de vieillissement reste inévitable, la peau devient élastique et moins fine, les fibres collagènes diminuent. Lorsque le tissu sous-cutané s'atrophie, les muscles s'étirent et perdent leur tonicité, alors la peau s'affaisse et les rides se forment.

Le rajeunissement facial par acupuncture, méthode souple et préventive, se classe désormais parmi les nouvelles techniques de rajeunissement comme le peeling, le botox, la mésothérapie - qui renouvelle les cellules -, les injections infimes de cocktail polyvitaminé ou encore les injections d'acide lyaluronique (actifs revitalisants).

Lire aussi: L'acupuncture au secours de l'infertilité

Sur le même sujet