Portrait de Mira Fung Sou: artiste-peintre de l'âme

Mira Fung Sou, artiste-peintre d'origine chinoise, nous plonge au coeur de son art abstrait dans une exposition sur l'Art contemporain chinois de Montréal.
12

Comment traduire "Soul Art" en français ? Peinture de l'âme ? L'artiste-peintre se livre, ouvre son coeur avec une simplicité désarmante, dans le cadre de l'exposition sur l'Art contemporain chinois de Montréal. "La couleur est née de couleur. Je vois toutes les couleurs en une. C'est le peintre qui donne vie à la toile. Il est à la recherche de l'unité".

Biographie de Mira Fung Sou

D'origine chinoise, Mira Fung Sou est né à Saigon, au Vietnam. Elle étudie l'histoire à l'université de Taiwan, s'inscrit en arts plastiques à l'École Supérieure des Beaux-Arts à Paris. Elle fréquente aussi l'École des Arts décoratifs de Genève, en Suisse. Elle apprend l'aquarelle à l'atelier de Yeg Shih-Chiang de 1968 à 1972 à Tapei (Taiwan).

À partir de 1978, elle occupe le poste de fonctionnaire pendant 29 ans à l'Organisation des Nations Unis (ONU) en Suisse. En 1992, elle décide de se consacrer pleinement à son art. En 2001, elle voit plusieurs de ses oeuvres exposées dans le prestigieux hall de l'ONU. Par la suite, de nombreuses expositions ont lieu en France, en Suisse et au Musée des Beaux-Arts de Shanghai en 2007. Elle s'installe à Montréal (Canada) cette même année.

Les "paysages subtils" de Mira Fung Sou

Comment contempler, apprécier et interpréter l'oeuvre de Mira Fung Sou ? Avec le coeur, l'âme, avec la même intensité de son pinceau, de ses gestes précis qui marquent l'apprentissage de la calligraphie chinoise dès son jeune âge ?

Lignes droites, courbes harmonieuses et multicolores qui s'étendent jusqu'à l'horizon, vagues déferlantes, pléthore de couleurs pâles ou nacrées, ciel azur, cirrus bleus, bateau sur océan pastel, rivage violet, herbes drues, prairies céladon; c'est à partir d'une nature à l'état brut, dont elle s'inspire, que Mira Fung Sou illustre des "parcelles" de paysages subtils et sereins.

Les couleurs dansent, s'agencent délicatement, puis éclatent sur la toile, provoquent des sensations, légères et poétiques, ainsi que des sentiments nobles - la sérénité, la paix, la joie, l'euphorie - qui reflètent fidèlement l'état méditatif dans lequel l'artiste puise l'inspiration de son art.

Le ciel et la terre, les éléments qui semblent antagonistes se cotoient, cohabitant ensemble; et cette recherche de l'unité traduit généreusement un dialogue intérieur suscité par le métissage dont l'artiste-peintre a hérité. Les tableaux sont peints à l'huile naturellement et spontanément, dévoile-t-elle. "L'art nous emmène au-delà de la sphère du monde matériel... L'art est la vie".

L'art abstrait de Mira Fung Sou

Au-delà des interrogations, des mots qu'on essaie de mettre sur ses oeuvres, on se sent constamment bercé, transporté par une immense extase, une grande joie et habité sans cesse dans la contemplation. "La nature et le paysage sont abstraits... Les gens comprennent avec le coeur et l'esprit", affirme l'artiste-peintre.

Michel Seuphor définit l'art abstrait ainsi: "J'appelle art abstrait tout art qui ne contient aucun rappel, aucune évocation de la réalité observée, que cette réalité soit, ou ne soit pas le point de départ de l'artiste". (Wikipédia)

Même si le but de son oeuvre demeure sans prétention, sans attente particulière, on ressent pourtant des impressions durables en admirant ses tableaux: l'étonnement, la liberté, le bonheur, l'amour. Ces émotions proviennent d'une douce musique, imprégnée dans la toile, d'une progression et d'une élévation de l'âme, le fruit d'une profonde méditation qui accompagne Mira Fung Sou durant l'exercice de sa passion.

Révélation: artiste de l'âme

"L'art est en fait la nourriture du coeur de l'homme". Mira Fung Sou nous révèle le sens de sa peinture, qui selon elle, est en quelque sorte un vecteur qui nous amène au summum de la vie et de l'amour: "L'art est là pour nous inviter à écouter profondément, pour laisser nos coeurs s'ouvrir... de se laisser transporter au-delà des images de sorte que nous perdions la mesure des choses afin de rencontrer l'amour".

La spiritualité est omniprésente dans l'oeuvre de Mira Fung Sou; ce don qu'elle offre à travers sa peinture provient du coeur, de l'abandon, de l'amour inconditionnel qu'elle transmet dans une candeur et une générosité de l'âme.

Les oeuvres de Mira Fung Sou sont exposées à la Maison Ishi, à Montréal (Québec) jusqu'au 15 juillet 2011 et aussi au Musée des Maîtres et Artisans de Québec, à Montréal du 12 mai au 12 juillet 2011.

Pour en savoir plus: www.fung-soulart.com

Sur le même sujet