The Fighter (Le Coup de grâce)

Le film The Fighter (Le Coup de grâce), raconte la vie du boxeur Micky Ward et de son frère Dicky Eklund, ancien boxeur lui-même, tombé dans la drogue
11

The Fighter, avec un duo d'acteurs talentueux, Mark Wahlberg et Christian Bale, qui interprètent respectivement Micky Ward et Dicky Eklund. Ce film a été nominé pour 7 Academy Awards ; Christian Bale et Melissa Leo on remporté le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice de soutien pour leurs rôles.

Résumé du film The Fighter

Micky Ward a toujours vécu dans l'admiration de son grand (demi) frère Dicky Eklund, un ancien boxeur qui avait brillamment affronté Sugar Ray Leonard en 1978 avant de sombrer dans la drogue. Dans le monde de la boxe, on reconnaît le talent de Micky, mais il a perdu ses trois derniers combats, mal préparé par son frère qui est aussi son entraîneur ; Eklund passe ses journées à fumer du crack avec ses amis alors que Micky l'attend au gymnase. Comme si ce n'était pas suffisant, Alice Ward, leur mère, gère la carrière de Micky sans trop s'y connaître, et tombe souvent dans les pièges que les promoteurs lui tendent. Quand on remplace à la dernière minute son adversaire Saul Mandy par Mike Mungin, beaucoup plus lourd, Micky se fait carrément démolir. Un promoteur lui propose d'aller s'entraîner à Las Vegas, mais cela signifierait abandonner son frère et le reste de la famille, ce que Ward refuse.

Quand Eklund est emprisonné pour escroquerie, Ward, blessé au moment de l'arrestation de son frère, doit se trouver un autre entraîneur. Son père en profite pour lui présenter un homme d'affaire qui pourra mieux gérer sa carrière, ce qui rend Alice Ward folle de rage mais s'avérera salutaire. Avec Mickey O'Keefe pour l'entraîner, Ward gagne ses combats et reçoit bientôt une proposition pour affronter Sanchez, la sensation du moment, sur HBO. On croit qu'il n'a aucune chance, son adversaire est plus rapide, plus fort, donne plus de coups, et le début du combat est catastrophique, mais Ward, grâce à une stratégie de son frère, qu'il est allé voir en prison quelques jours plus tôt, réussit à passer le KO à son adversaire.

Grâce à sa victoire sur Sanchez, Ward se voit offrir un combat de championnat du monde (WBU) contre Shea Neary. C'est l'occasion qu'il a attendue toute sa vie. Mais son frère, Dicky Eklund, sort de prison et veut redevenir son entraîneur, ce qui crée de la bisbille dans son équipe ; O'Keefe s'en va, la copine de Ward aussi. Mais Eklund a changé, il ne prend plus de drogue, il est déterminé à aider son frère à devenir champion du monde ; il convainc O'Keefe et Charlene, la petite amie de Micky, de lui donner une chance. Et l'entraînement reprend.

Le combat a lieu à Londres. Shea Neary est invaincu en 22 combats, avec 17 KO à sa fiche. Neary part grand favori. Les boxeurs échangent coup pour coup mais Neary domine et envoie Ward au tapis au 7e round. On croit que c'est fini pour lui mais il se relève et, chancelant, poursuit. À la fin du round, Eklund s'occupe bien de lui et le motive. Il passera le KO à son adversaire au 8e round, pour devenir champion du monde.

Commentaire sur le film The Fighter

En fait, on parle de boxe, mais on voit très peu de combats et très peu d'entraînement, ce n'est pas Rocky ; le film traite de la vie autour de la boxe, d'une famille de Lowell qui a produit deux bons boxeurs, malgré le caractère de chien de la mère et de ses filles. On y parle beaucoup des effets de la drogue, qui a mis fin rapidement à la carrière d'Eklund alors qu'il avait un grand potentiel, faisant de lui un has been sympathique, vivant dans le souvenir de sa gloire passée. Il y a peut-être quelques longueurs, les dissensions entre Alice Ward et Charlene, la copine de Micky, ont un effet comique mais ne sont peut-être pas toutes essentielles à l'histoire, mais dans l'ensemble le film tient bien la route et s'il n'est pas marquant au point de changer votre vie, il procurera, à tout le moins, deux heures de bon divertissement.

Principaux comédiens :

Mark Wahlberg - Micky Ward

Christian Bale - Dicky Eklund

Amy Adams - Charlene

Melissa Leo - Alice Ward

Mickey O'Keefe - lui-même

Réalisé par David O. Russell

2010

115 minutes

Sur le même sujet