Régime : la méthode Jenny Craig de Nestlé pour perdre du poids

Alors que le docteur Dukan semble avoir conquis tous les prétendants au régime, la méthode Jenny Craig fait sa publicité partout en France.

Personne n’a pu échapper à cette publicité pour une nouvelle méthode amincissante qui utilise la figure française du régime, Sonia Dubois. La méthode a un nom, Jenny Craig, qui semble tout droit nous venir des Etats-Unis. En effet, cette méthode existe depuis 1983 et a été élaborée par une Américaine vivant en Australie. Après avoir fait de nombreux adeptes en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Canada, elle est arrivée en France en mars 2010. Derrière ce nom qui évoque une jolie et gentille ménagère de moins de 50 ans distillant ses conseils minceur à la manière d’une bonne copine, se cache en fait un géant de l’alimentaire: Nestlé. Le nom complet de la méthode est d’ailleurs "Jenny Craig by Nestlé Nutrition".

Jenny Craig : plus qu’une méthode, un programme

Le principe est plutôt encourageant : une méthode globale qui prend en compte votre nutrition, votre forme et votre bien-être et un suivi personnalisé. Première étape: prendre rendez-vous avec une conseillère qui établit votre profil (nutrition, forme et bien-être) dans l’un des dix-sept centres dédiés ou par téléphone. Une fois souscrit au régime, vous recevrez votre colis de produits alimentaires. La nouveauté: la livraison directement à votre domicile de plats préparés en fonction de vos besoins. Vous n’avez plus qu’à y ajouter des fruits et des légumes. Envolée la corvée de cuisiner quand on est au régime. Associé à une activité physique qui tient compte de votre mode de vie, le régime est enclenché. Enfin, chaque semaine, votre conseillère vous soutient et vous aide à poursuivre votre objectif. Accompagnement physique, nutritionnel et même psychologique, Jenny Craig c’est tout un programme...

Deux concurrents sur un marché très étroit

En France, la majorité des personnes ayant un problème de poids préfèrent maigrir seules. Pourtant Weight Watchers a conquis quelques parts de marché avec un régime basé sur un système de points et des réunions de groupe. C’est bien pour concurrencer ce leader en France que Nestlé a lancé Jenny Craig.

Deux concurrents avec deux méthodes globales pour un marché atomisé, quelles sont donc leurs différences? L’approche tout d’abord varie. Alors que Weight Watchers propose des réunions de groupe pour se motiver, Jenny Craig mise sur un suivi individualisé. De plus, quelle que soit la formule retenue, Jenny Craig livre à votre domicile des "lunch box" quand Weight Watchers fonctionne avec des associations d’aliments auxquels des points sont attribués et distribue des plats préparés en supermarchés.

Une particularité revendiquée par Nestlé: "Jenny Craig est une parenthèse, poursuit Erick Moreau, directeur France de Jenny Craig. Notre but, c’est de changer les habitudes de vie de nos clients. Les produits ne seront plus accessibles après le régime". La vraie différence se situe également au niveau financier. Il vous coûtera environ 316 euros par mois en moyenne (le coût est calculé en fonction de vos besoins) pour suivre le programme Jenny Craig. Weight Watchers propose une formule à 38 euros par mois, sans compter les repas que vous vous confectionnez vous-même. Avant de se débarrasser de ses kilos en trop, il faut savoir alléger sont porte-monnaie!

Sur le même sujet