14 juillet 2011 à Paris : le programme des festivités

L'année des Outre-mer et le bicentenaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris sont les particularités du défilé 2011.

C’est par décret du 6 juillet 1880 que le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale. La IIIe République, qui a 5 ans d’existence, institutionnalise cette fête et l’organise en lui donnant la forme que l’on connaît encore aujourd’hui, soit deux moments distincts.

La matinée est réservée à des cérémonies militaires dont la nature varie selon les époques, mais dont le point d’orgue demeure la revue militaire. L’après-midi et la soirée sont consacrées à la fête populaire avec des bals, feux d’artifice, retraites aux flambeaux, voire défilés d’associations diverses.

Programme du Jour « J » sur les Champs-Elysées

La fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile/Champs-Élysées, est prévue à 9h10. Commence alors l’inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé, puis la mise en place des détachements d'honneur de la Garde républicaine, place de l'Étoile et place de la Concorde.

Le président de la République arrive à 10h avenue de Friedland. Il est accueilli par l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, et le général de corps d'armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris. Les honneurs lui sont rendus par le 1er régiment d'infanterie de la Garde républicaine.

Après l’animation d'ouverture au cours duquel est évoqué l'année des Outre-mer, se suivent les défilés :

10h40 : défilé aérien

10h45 : défilé des troupes à pied

11h15 : défilé des troupes montées et des troupes motorisées

11h30 : défilé aérien de clôture des hélicoptères.

11h35 : animation de clôture. Dans le cadre du bicentenaire de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), un hommage sera rendu à cette unité, à travers une animation réalisée par l’équipe spéciale de gymnastique, des engins et la musique de la BSPP.

11h40 : départ du président de la République.

Après-midi : les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats

L'opération les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats se déroule sur huit sites à Paris, dont les deux plus importants sont l'esplanade des Invalides (7e) et la place de la Nation (11e, 12e et 20e) et sur trois sites en petite couronne. Elle a pour but de :

  • Permettre aux militaires de montrer leurs équipements,
  • Donner aux Parisiens l'opportunité de découvrir leur armée et de dialoguer avec les soldats,
  • Présenter dans des stands les interventions et les activités de l'année écoulée.

Autres festivités pour la fête nationale

Les bals des pompiers du 13 juillet : Programmation détaillée ici

Le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet : Programmation détaillée ici

Bon 14 juillet à tous !

Sur le même sujet