14 juillet 2012 à Paris : programme des festivités

Particularités du défilé 2012 : "Les armées au service de la Nation et de la paix dans le monde : hier, aujourd'hui, et demain"

C’est par décret du 6 juillet 1880 que le 14 juillet est devenu le jour de la fête nationale. La IIIe République, qui a alors cinq ans d’existence, institutionnalise cette fête et l’organise en lui donnant la forme que l’on connaît encore aujourd’hui, soit deux moments distincts.

La matinée est réservée à des cérémonies militaires dont la nature varie selon les époques, mais dont le point fort des cérémonies de la fête nationale demeure la revue militaire. L’après-midi et la soirée sont consacrées à la fête populaire avec des bals, feux d’artifice, retraites aux flambeaux, voire défilés d’associations diverses.

La thématique du "passé" sera notamment illustrée par de grandes dates anniversaires

  • Le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim , symbolisé par la présence de la 1re Brigade mécanisée, héritière par filiation indirecte de la 1re brigade française libre (1re BFL).
  • Le 70e anniversaire de la création de trois unités des Forces aériennes françaises libres (FAFL) , marqué par la présence au sein du défilé aérien de 3 Boeing-C135 ravitailleur du groupe de ravitaillement en vol Bretagne , de 2 rafales de l’escadron de chasse Normandie-Niemen et de 4 Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse Ile-de-France .
  • Le 70e anniversaire de la création de l’arme des transmi s sions , avec la mise à l’honneur de 8 régiments de transmissions. Cet anniversaire sera aussi l’occasion de rendre un hommage au général Gustave Ferrié (1868-1932), créateur de la radiotélégraphie militaire, à travers la réactivation symbolique de la station radiotélégraphique de la Tour Eiffel les 13 et 14 juillet 2012.
  • Le 220e anniversaire de la Marseillaise En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg nommé Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin . Ce chant est repris par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Son succès est tel qu'il est déclaré chant national le 14 juillet 1795.

Défilé militaire sur l'Avenue des Champs-Elysées à partir de 10h00

Instituée fête nationale, la date du 14 juillet est aujourd’hui associée à un événement médiatique lié à la mémoire de la nation française : le défilé militaire .

  • Troupes à l’honneur : des Nations unies (ONU) de retour du Liban.

  • Défilé aérien d’ouverture : 66 avions
  • Défilé à pied : 4 950 hommes et 16 chiens
  • Défilé des troupes montées : 241 chevaux de la Garde républicaine
  • Défilé des troupes motorisées : 450 véhicules, dont 82 motos
  • Défilé des troupes motorisées : 450 véhicules, dont 82 motos
  • Défilé aérien de clôture : 32 hélicoptères

Après-midi : les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats

Le samedi 14 juillet 2012 à Boulogne-Billancourt, après avoir descendu les Champs-Élysées, les soldats participant au défilé rejoindront un arrondissement de Paris et certaines villes de la petite couronne dans le cadre de l’opération appelée " Les Franciliens accueillent leurs soldats ".

Pour la première fois, celle-ci aura lieu à Boulogne-Billancourt. Au programme : présentations de matériels, témoignages des soldats, éclairages sur leurs activités et leur engagement dans les opérations intérieures et extérieures comme en Côte d’Ivoire au Tchad ou en Afghanistan.

Grand feu d’artifice "Disco" à la Tour Eiffel

Le feu d’artifice du 14 juillet 2012 à Paris est tiré depuis les bassins du Trocadéro, au niveau du pont d’Iéna. Les soirées étant longues à cette période de l’année, le spectacle ne commence qu’à la tombée de la nuit, vers 23h. Le feu d’artifice du 14 juillet à la Tour Eiffel est toujours magnifique et impressionnant. Cette année le thème de l’accompagnement musical sera : "Les années Disco" (70 - 80).

Le public sera installé sur le Champs de Mars, mais il y a d’autres sites d’où le spectacle pourra être vu, comme la Tour Montparnasse ou d’autres ponts de Paris. Ce soir là, la Tour Eiffel ferme exceptionnellement à 18h.

Entrée gratuite au Palais Garnier (opéra de Paris)

Au programme : le plus ancien ballet d’action connu du répertoire français, créé quelques jours seulement avant la Révolution française.

Ballet en deux actes, La Fille mal gardée est une comédie romantique pastorale, tout en grâce. Si le thème des amours contrariées n'est pas nouveau, l'originalité réside dans le fait de faire figurer des protagonistes issus du petit peuple dans un ballet.

Un ballet sucré, tiré d'une pièce de Dauberval, inspiré d'une gouache de Beaudouin aperçue par hasard un jour, représentant une jeune fille que sa mère querelle.

Voir les informations : ICI

Le Déjeuner sur l'herbe" dans le Parc du Château de Versailles : une journée pleine de surprises

Cette année, le grand pique-nique festif aura de nouveau lieu au bord du Grand Canal, a l'endroit dit du bassin du Fer-à-Cheval. Afin que la douceur estivale et l'esprit de convivialité soient à leur comble, une consigne vestimentaire simple est à respecter : venir tout de blanc vêtu.

Un Village Terroir dédié aux producteurs locaux, des fanfares et autres surprises viendront animer cette journée. Convivialité, échanges, rencontres et découvertes feront de cet événement un vrai souvenir de fête !

Bon 14 juillet à tous !

Sur le même sujet