18 mai : Journée internationale des musées

C'est le 18 mai 2012 que la communauté mondiale des musées célèbrera les 35 ans de la Journée internationale des musées qui est relayée dans 120 pays.
19

L 'ICOM (International Council of Museums) est la seule organisation représentant les musées et les professionnels à l'échelle mondiale. Elle a créé en 1977, la Journée internationale des musées afin de sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société.

En 2012, est organisé le 35e anniversaire de cette journée. Chaque année, l’événement se déroule dans le monde entier aux alentours du 18 mai, il rassemble différentes cultures et divers pays.

De l’Amérique à l’Océanie, en passant par l’Europe, l’Asie et l’Afrique, la Journée internationale des musées est un moment unique pour la communauté muséale mondiale.

La Journée internationale des musées (JIM)

La manifestation bénéficie d’une popularité croissante. En 2011, la JIM a connu une participation record avec plus de 30 000 musées qui ont organisé des animations dans près de 120 pays. Ce jour-là, les musées participants mettent en avant une problématique qui concerne l'ensemble des institutions culturelles.

La Journée internationale des musées représente également une formidable occasion pour les professionnels des musées d’aller à la rencontre de leur public. Ils sont au cœur des institutions au service de la société et de son développement.

Le thème pour 2012 : les musées dans un monde en mutation

En 2012, le thème de la Journée internationale des musées sera "Les musées dans un monde en mouvement. Nouveaux défis, nouvelles inspirations".

De nos jours, le monde change plus rapidement que jamais. Les nouvelles technologies livrent de nouvelles idées, des gigas informations, des nouvelles relatives au climat de plus en plus instable.

La Journée internationale des musées permettra à ses visiteurs de s’interroger sur le rôle des musées au cœur d’une nouvelle société à l’heure de nouveaux médias, et de découvrir ou de redécouvrir comment les musées s’intéressent à l’avenir dans une démarche de développement durable.

L’ICOM (International Council of Museums)

Au sein des Nations Unies, l’ICOM dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social. A l’occasion de la Journée internationale des musées, l'ICOM lance un concours photographique festif et récréatif, intitulé " Me in My Museum ".

Le principe est de participer à la célébration de cet anniversaire en se photographiant, seul ou avec vos amis, dans ou devant un musée, en arborant le logo officiel des 35 ans.

Découvrez les nombreuses activités et visites organisées par les musées du monde entier

Les musées jouent un rôle clé dans le développement grâce à l'éducation, ce sont des témoins du passé et les gardiens des trésors de l'humanité pour les générations futures.

Ainsi, la JIM 2012 se concentre autant sur la croissance des musées et le façonnage de leur avenir, que sur des questions telles que le changement climatique ou les nouveaux médias électroniques.

Pour connaître le programme des diverses animations proposées par les musées des pays qui participent à l’événement, il faut cliquer sur :

Sources d’informations

Sur le même sujet