1er jour d'émission philatélique : Apprentis d'Auteuil - Château

Le 12 avril 2013, La Poste émet un timbre rendant hommage à la fondation Apprentis d'Auteuil, créée il y a 150 ans.
Advertisement

Situé à 40 km à l’ouest de Chartres, le domaine des Vaux s’étend sur deux communes : Saint-Maurice-Saint-Germain et Pontgouin en Eure-et-Loir. Le château primitif du XVIIe siècle n’a pris son aspect actuel qu’entre 1850 et 1880 grâce au marquis Etienne de Pomereu d’Aligre.

Sur le site du Château des Vaux, la fondation Apprentis d’Auteuil propose chaque année à prés de 800 jeunes en difficulté un accompagnement global en matière d’éducation et de scolarité pour renouer avec la réussite.

La fondation des orphelins apprentis d’Auteuil est appelée fondation d’Auteuil depuis 2002, Apprentis Auteuil depuis 2010, est également connue sous son sigle OAA.

En 1866, l’abbé Roussel s’installe à Paris au "40 rue La Fontaine". Ce qui n’était qu’une masure délabrée va devenir le berceau historique des apprentis d’Auteuil.

Développée au début du XXe siècle par le Père Daniel Brottier, la fondation Apprentis d’Auteuil était à l’origine tournée vers l’éducation des orphelins à qui elle permettait d’acquérir un métier. "Créer, agir et innover pour le service des enfants les plus pauvres et les plus démunis" était le mot d’ordre de l’action des deux fondateurs.

Au fil des ans et des transformations de la société, Apprentis d’Auteuil se consacre à l’insertion et la formation de jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale.

Fondation catholique, elle est placée sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, de l’Archevêché de Paris et de la Congrégation du Saint Esprit. Elle a été reconnue d’utilité publique dès 1929 et gère aujourd’hui plus de 200 établissements au sein desquels 14 000 jeunes sont accueillis.

Le Château des Vaux

Situé à 40 km de Chartres, c’est un des établissements phares de la fondation depuis 1946. Depuis 1946, Le Château des Vaux il appartient aux Apprentis d’Auteuil qui y accueillent, forment et insèrent près de 800 jeunes.

Il est composé d’un premier corps de bâtiments datant du XVIIème siècle, agrandis et décorés dans les années 1880 par le propriétaire de l’époque, le Marquis de Pomereu d’Aligre.

Celui-ci détournera notamment le cours de l’Eure pour permettre la réalisation de jardins à la française, transformés aujourd’hui en "parc paysager-école" où travaillent les élèves du lycée horticole et paysager. Un ensemble de parcs et bois de 110 ha entourent le château.

Informations techniques

Le visuel du timbre illustre différentes filières professionnelles proposées au château des Vaux, parmi lesquelles des CAP menuiserie, peinture, boulangerie, cuisine, un Bac pro en alternance option cuisine, commercialisation et services en restauration, ainsi que les métiers de travaux paysagers, production horticole et fleuriste.

  • Création et gravure : Sarah Bougault
  • Impression : taille-douce
  • Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
  • Valeur du timbre : 0,58 €
  • Tirage : 1,5 millions d’exemplaires

Informations pratiques

Le bloc sera vendu en avant-première à :

  • Paris (75)

  • St-Maurice St-Germain (28)

Une exposition philatélique et des animations seront organisées par les Collectionneurs des Portes du Perche avec vente de souvenirs dédiés à l’événement de 10h à 18h, les 12, 13 et 14 avril sur le site du Château des Vaux

Renseignements : patcarbonnet@orange.fr ou jeanclaude.briere@gmail.com

  • Bouguenais (44)

  • A partir du 15 avril 2013
www.laposte.fr/timbres

Renseignements pratiques

  • Apprentis d'Auteuil
  • 40 rue Jean de La Fontaine - 75016 Paris
  • Tél. : 01 44 14 75 75

Source d’information

Advertisement
1

Loisirs & Sorties