2011 : La France célèbre les 50 ans de l'agence spatiale, le CNES

Pour cet anniversaire, l'Observatoire de l'Espace lance "Cosmothropos" un appel à projet photographique collectif.

A l'occasion du cinquantenaire du CNES, l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française) lance "Cosmothropos" une initiative originale, d’une durée de cinq mois, à laquelle chacun est invité à participer, photographes professionnels ou amateurs.

Il s'agit d'une exploration étonnante du territoire. Les passionnés de l’Espace et de la photographie ainsi que toutes les personnes sensibles aux multiples aspects du projet, de l’étude du paysage et de l’architecture à l’art urbain, pourront se prêter au jeu du repérage et de l’observation des traces du spatial sur le territoire français.

Cosmothropos : mode d’emploi

Dès janvier 2012 et durant les cinq mois de l’appel à contribution, un site internet dédié au projet http://www.cnesobservatoire-cosmothropos.fr/ offrira à chacun la possibilité de poster ses propres images et permettra de voir l’ensemble des photographies récoltées et localisées sur une carte du territoire fournie par l’IGN, afin de révéler la diversité des productions humaines inspirées par l’Espace.

Les participants sont invités à parcourir les espaces publics dans lesquels ils évoluent, leur quartier, leur ville et au-delà, pour photographier tous les éléments qui relèvent du patrimoine culturel de l’Espace : les murs des rues, les devantures des magasins, certains éléments commémoratifs, de la signalétique la plus officielle jusqu’aux repères les plus inattendus

Un comité d’orientation culturel et scientifique organisera la réflexion autour du corpus d’images ; et, sélectionneront à l’issue de l’appel à contribution, les photographies les plus pertinentes qui feront l’objet de développements futurs, notamment une exposition et une publication en juin 2012.

Le Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES est un établissement public qui a pour première mission de proposer au gouvernement français une politique spatiale nationale au service de l’Europe. Il apporte dans ce contexte une vision d’ensemble du système complet, qui lui permet de jouer un rôle de précurseur et d’innovateur en complément et au service de l’industrie nationale, des laboratoires scientifiques et des citoyens.

Une fois la politique spatiale définie par le gouvernement, le CNES est chargé de la mettre en œuvre et de la coordonner, à la fois par le travail de ses propres équipes, mais également par le biais de partenariats industriels et scientifiques, nationaux ou internationaux.

Les centres du CNES

  • Le Centre spatial guyanais :

  • Le siège du CNES

  • La Direction des lanceurs

  • Le Centre spatial de Toulouse

L'Observatoire de l'Espace

Dans le cadre de ses relations avec les collectivités territoriales, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) a créé, pour diversifier sa politique culturelle, l’Observatoire de l'Espace. Depuis 2000, il a pour mission de susciter des réflexions autour de l’Espace en diffusant les connaissances liées au domaine spatial auprès des organismes culturels et plus particulièrement des musées.

Musées océanographiques, muséums, planétariums, musées d’Histoire ou encore musées de Société ont d'ores et déjà manifesté, auprès de l'Observatoire de l'Espace, un grand intérêt pour enrichir leur programmation ou éclairer leur collection par ce qui témoigne de l’activité spatiale : instruments, résultats scientifiques, faits historiques et sociologiques.

Renseignements pratique

  • Centre national d'études spatiales
  • L'Observatoire de l'Espace
  • 2, place Maurice Quentin
  • 75039 Paris cedex 01
  • observatoire.espace@cnes.fr

Sources d’information

Sur le même sujet