2011 : le parc France Miniature fête ses 20 ans

A l'occasion de son 20e anniversaire, le parc France Miniature met à l'honneur les Outre-mer et inaugure sa 117e maquette

France Miniature, situé près de Paris, à Elancourt dans les Yvelines, est le plus grand parc miniature d’Europe. Il démarre en 2011 sa 20e saison. Avec une superficie de cinq hectares, dont 1,5 de mer, il a exactement la forme de la carte de France . Les mers, fleuves, océans et massifs montagneux sont représentés.

Petits et grands peuvent découvrir en une journée les trésors de l'Hexagone : 116 répliques exactes de ses plus beaux monuments, soit 2 000 maquettes avec les villages, manèges, environnement, sont proposées. Chaque maquette est réalisée au 1/30ème et 150 paysages typique de la France sont reconstitués pour mettre en valeur le site.

Les nouveautés en 2011, à l’occasion du 20ème anniversaire du parc France Miniature

Une des nouveautés, c’est la découverte par les visiteurs des départements d’Outre-mer et de leurs richesses grâce à une exposition inédite avec des visuels de grande qualité. Comme un géant, chacun peut parcourir chaque territoire : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, St Barthélémy, St Martin, St Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques françaises.

L’autre nouveauté, c’est l’inauguration de la 117e maquette : la fusée Ariane 5 et son centre de lancement situé à Kourou en Guyane. Cette maquette ultra-marine, est animée et sonorisée

Divertissements au parc France Miniature

Parmi les divertissements proposés dans le parc, il ya un circuit couvert de 900 m², où les enfants découvrent les joies de la conduite au volant de leurs petits bolides. Une occasion pour eux d’apprendre les bases du civisme routier. En plein air, place à l’aventure avec 10 attractions à actionner par les enfants eux-mêmes.

Au programme amerrissage, escalade, ascension, loopings, tout pour voir la France d’en haut et sous divers angles.

France Miniature, une escapade en famille

De Versailles aux arènes d’Arles, du village de Saint-Symphorien-le-Château au Pont du Gard, en passant par les volcans d’Auvergne, les Châteaux de la Loire ou la Bourse de Lille, chacun va de surprise en dépaysement dans ce tour de France unique où même les trains et les bateaux circulent.

Cette balade est l’occasion de revoir l’histoire et la géographie françaises, avec le cri des mouettes en approchant le Port de La Rochelle, des chants grégoriens aux abords des abbayes de Sénanque ou Fontevraud, ou encore du chant des cigales en Provence.

Les rendez-vous de juin à octobre

  • Samedi 4 Juin : chants polyphoniques des Caraïbes.
  • Dimanche 26 Juin, danses et musiques traditionnelles antillaises sont à l’honneur avec au programme des démonstrations et des initiations inédites.
  • Juillet et août : le chef des gares de France Miniature donne rendez-vous aux visiteurs sur les routes de France Miniature pour leur conter énigmes et anecdotes.
  • Les 1er et 2 Octobre : compétition de voiles miniatures radiocommandées

Informations pratiques

  • Entrée du parc : Boulevard André Malraux – 25 route du Mesnil
  • 78990 Elancourt – Saint Quentin en Yvelines
  • Tél. 08 26 30 20 40
  • www.franceminiature.fr

Sur le même sujet