2011 : Noël alsacien authentique, à Paris

Pour profiter le plus possible de la période festive de Noël dans la capitale, visitez le premier étage de la Maison de l'Alsace.
11

La Maison de l'Alsace, à Paris, bénéficie d'un emplacement exceptionnel aux Champs Elysées, à l'angle de la rue Marbeuf. Avec une décoration qui anime les 700m2 de façade, la Ville de Mulhouse est à l’honneur avec ses étoffes déployées sur 20 mètres de haut et 35 mètres de large,

L’usage de couper un sapin, puis de le décorer pour Noël serait d’origine alsacienne : il est attesté dès le XVIe siècle à Sélestat notamment, que les comptes de la ville en 1521 indiquaient qu’il fallait payer les forestiers pour éviter de couper des arbres.

Représentant deux départements alsaciens sur la plus belle avenue du monde, la Maison de l’Alsace fait plus que s’éclairer en prologue des fêtes de fin d’année, c’est le rendez-vous traditionnel de l’art de vivre et du terroir alsacien !

Un rendez-vous à ne pas manquer le 6 décembre à 17h30 : Saint Nicolas

Protecteur des petits enfants, saint Nicolas est fêté le 6 décembre dans l’est de la France, particulièrement en Alsace et en Lorraine. Ce jour, il sera à dans la capitale, à La Maison de l'Alsace , accompagné de la chorale des Gosspel Kids. Du chocolat chaud et des pains d’épices seront distribués aux enfants.

Toute la journée, est organisée une vente de manala selon la tradition alsacienne. Les manala ("petit homme" en alsacien) sont des petites brioches en forme de bonhomme décorées de raisins secs.

Le personnage de Saint Nicolas inspiré d’un vénérable évêque d’Asie Mineure, Nicolas de Myre, ou de Bari (IVe siècle), mais aussi de l’abbé Nicolas de Lion, autre évêque, lui du VIe siècle, est entré très tôt dans la légende et a été, en quelque sorte, l’ancêtre du Père Noël, d’ "invention" plus tardive.

Saint Nicolas précède maintenant de trois semaines le Père Noël, pendant l’Avent, en offrant des cadeaux, en principe modestes aux enfants sages. Habillé en évêque, drapé dans un manteau rouge, ce dispensateur de jouets et friandises fait équipe avec le père Fouettard, Hans Trapp,

Le marché de Noël de la Maison de l’Alsace

Ouvert tous les jours jusqu’au 23 décembre de 11h à 20h, c’est le rendez-vous des traditions de Noël, de l’art de vivre et du terroir alsacien : décorations et boules de Noël , marqueterie d’art, confitures, pains d'épices, linge de table, décors Hansi, livres, bredele , baerewacke (pain aux fruits secs et aux fruits confits), chocolats, poterie artisanale, faïence et cristal, étoffes, vins d’Alsace, foies gras, etc…

Il est aussi proposé aux visiteurs une dégustation de vin chaud alsacien, de thé de Noël et de pain d’épices.

Ateliers de fabrication de couronne de l’avent

Les jeudis 8, 15, et 22 décembre de 14h à 16h.

Le 22 décembre : atelier spécial enfants. Le jour le plus magique de l’année mérite un décor prodigieux. Cindy Gunther saura trouver les fleurs et les végétaux les plus adéquats pour lui faire prendre vie et faire de cette soirée féérique une nuit inoubliable.

La période de l’Avent, particulièrement familiale et festive en Alsace, est celle des quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël. C’est le temps des Bredele , des pains d’épices (Lebkuchen) et des friandises.

Le calendrier de l’avent qui amuse les petits jusqu’à Noël, est effeuillé quotidiennement. Plus exactement, une petite fenêtre est ouverte chaque jour, faisant apparaître une image de circonstance, quelque babiole ou friandise (ce calendrier se présenta d’abord sous la forme d’une maisonnette en carton dont les 24 fenêtres découvraient des textes pieux).

Autres animations de Noël 2011 à la Maison de l’Alsace

  • Ateliers bredele : les mardis 6, 13 et 20 décembre de 14h à 15h ou de 15h à 16h.
  • Atelier repas de Noël : préparez un festin de Noël le 19 décembre.
Dédicaces

Samedi 3 décembre de 14h à 18h : Stéphanie de Turckheim sera à la Maison de l'Alsace pour dédicacer son nouveau livre “il n’y a pas que la choucroute en Alsace“

Vendredi 16 décembre de 14h à 18h : Suzanne Roth sera à la Maison de l'Alsace pour dédicacer ses fabuleux livres de recettes alsacienne.

Renseignements pratiques

  • La Maison de l’Alsace
  • 39, avenue des Champs-Elysées – 75008 Paris
  • 01 53 83 10 00
  • Inscription aux ateliers au 01 53 83 10 10
  • info@maison-alsace.com

Sources d’information

Lire aussi

Sur le même sujet