2011 : une belle récolte de miel au Jardin d'Acclimatation

Dans le célèbre parc du bois de Boulogne, les visiteurs peuvent déguster le miel mis en pot dans la petite ferme où sept ruches ont été installées en 2010

Le Jardin d’Acclimatation de Paris est un parc d'agrément. S'étendant sur 19 hectares, il est situé entre les portes de Neuilly et des Sablons à la lisière du Bois de Boulogne.

Ce jardin est engagé dans une démarche de respect de l’environnement et de préservation de la biodiversité. Il y a été installé, voici un an, un rucher pédagogique composé de sept ruches dans lesquelles vivent désormais 400 000 abeilles alors qu’elles n’étaient que 240 000 à leur arrivée

A Paris, les ruches sont d’efficaces et très écologiques indicateurs de non-pollution

Dans le parc du bois de Boulogne, véritable paradis vert puisqu’ici aucun engrais ni pesticides n’a droit de cité (le désherbage est en effet manuel et seul le compost est utilisé comme engrais naturel), les bienheureuses disposent de 18 hectares à butiner.

Elles sont d’autant plus chez elles au Jardin d’Acclimatation que dans le cadre de la restauration de son patrimoine paysager, suivant un schéma directeur de la Ville de Paris, les jardiniers y ont même réintroduit des variétés de fleurs et planté arbres et arbustes de différentes essences.

La première récolte du miel au Jardin d’Acclimatation, en 2011

La végétation a disparu des allées du parc depuis fort longtemps, si ce n’est depuis l’époque où Napoléon III et l’Impératrice Eugénie avaient confié sa conception à la "star" des paysagistes de l’époque, Jean-Pierre Barillet-Deschamps sous l’œil bienveillant du baron Haussmann.

La première récolte du miel des abeilles du Jardin d'Acclimatation de l’année 2011 vient d’avoir lieu avec trois semaines d’avance par rapport aux prévisions, avance due à un printemps particulièrement précoce. Il aura fallu plusieurs heures aux quatre apiculteurs du Jardin d’Acclimatation pour recueillir 150 kilos du précieux nectar.

Les prochaines récoltes de l’année : au mois de juillet et fin août .

Après une semaine de décantation, le miel a été mis en pots et on le trouve désormais, tout frais, à la boutique du parc. Le fruit du travail des ouvrières du Jardin ne va certainement pas tarder à trouver preneur parmi ses gourmands visiteurs !

Enfin, un parcours pédagogique est installé à la petite ferme pour expliquer au public tous les secrets d’un rucher : la pollinisation, l’histoire des abeilles, leur langage, le rôle de chacune, la ruche, leur nourriture, le miel, la récolte… pour tout savoir sur celles qui sont les garantes de la bonne santé écologique du parc.

Informations pratiques

  • Jardin d’Acclimatation - Bois de Boulogne - 75116 Paris
  • 01 40 67 90 82
  • http://www.jardindacclimatation.fr/
  • Entrée plein tarif : 2,90e - Tarif réduit : 1,45e – Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Petit Train : départ Porte Maillot - arrivée Gare du Jardin d’Acclimatation

Sur le même sujet