40e Salon international de minéralogie et bijouterie de Paris

L'Espace Charenton accueille les 2, 3 et 4 décembre 2011 un rendez-vous incontournable pour les amateurs de pierres brutes, taillées ou montées en bijoux
18

Le Salon international de minéralogie et bijouterie de Paris qui réunira 150 exposants, intéresse un très large public. Sa principale vocation est de faire découvrir au plus grand nombre la minéralogie et le lien étroit qui l’unit à la bijouterie. Le salon se déroule à la veille des fêtes de fin d’année, à une période où chacun recherche des idées de cadeaux originaux pour ses proches.

Si la plupart des visiteurs de cette exposition-vente viendront pour découvrir les pierres sous toutes leurs formes (minéraux et cristaux bruts, pierres taillées non montées, bijoux) et acquérir des pièces uniques, d’autres s’y rendront pour une toute autre raison : le pouvoir des pierres.

Car ces dernières auraient des vertus favorisant le bien-être de l’individu. Découverte de la "lithothérapie", un phénomène qui prend de l’ampleur.

Les minéraux (pierres brutes cristallisées)

Il existe plus de 4000 variétés de minéraux qui se distinguent par leur provenance, leur couleur et leur cristallisation. Ces trésors de la nature sont les témoins de l’histoire géologique de notre planète.

Le salon permet tout autant d’observer des pièces rares et exceptionnelles que d’acquérir des minéraux plus accessibles en provenance des quatre coins du monde.

Les gemmes (pierres taillées non montées)

Les gemmes sont les pierres fines ou précieuses issues de la taille du minéral brut par le lapidaire. Leur valeur est évaluée en fonction de plusieurs critères : couleur, masse, pureté, taille, reflets… Les visiteurs du salon peuvent y acquérir des gemmes pour la réalisation ultérieure de bijoux uniques et personnels.

Les bijoux

La bijouterie est ici l’art d’anoblir les pierres fines et précieuses, qu’elles soient brutes, taillées ou simplement polies. Le savoir-faire du créateur met en lumière la beauté de la pierre à travers des montures à la fois uniques et originales, le plus souvent en métaux précieux.

Les fossiles et les météorites

Témoignages privilégiés de l’histoire de notre planète et de l’univers, les fossiles et les météorites permettent d’entrevoir et même de toucher des morceaux de notre passé, permettant ainsi de reconstituer une partie de notre histoire.

Grâce au processus exceptionnel de minéralisation, on peut ainsi observer des créatures datant de plus de 3 milliards d’années. Les météorites sont quant à elles des corps solides venus de l’espace qui se sont écrasés à la surface de notre planète.

La lithothérapie

Choisir une pierre pas seulement pour l’esthétique mais aussi pour ses bienfaits, pour atténuer des maux physiques ou psychologiques, réharmoniser ou revitaliser le corps : voilà une tendance récente qui attire une nouvelle population au salon.

Depuis la nuit des temps, de nombreuses civilisations ont été fascinées par le pouvoir des pierres. Les Aztèques, par exemple, les portaient en différentes parties du corps en fonction de leurs divers maux Plusieurs ouvrages ont été publiés sur le sujet et on trouve de plus en plus de sites internet et de blogs destinés à ses adeptes.

Les adeptes de « lithothérapie » (médecine douce par les pierres très en vogue actuellement) sont en effet de plus en plus nombreux à visiter le salon.

Animations 2011 par deux intervenants

Patrick Voillot : diplômé en gemmologie, spécialiste des pierres fines et précieuses, auteur de nombreux ouvrages (Gallimard, Prés aux Clercs, Criterion, Atlas, Hazan, Privat, Hermé) et réalisateur d'une série télévisée intitulée "A la poursuite des pierres précieuses" composée de 12 documentaires (diffusée sur RFO, France 3 et France 5).

Martine Pelloux : spécialiste des pierres et de la lithothérapie (médecine douce par les pierres). Présente sur le salon pour dédicacer son livre Bien-être par les pierres paru aux éditions Hachette Pratique en Mars 2011, ouvrage qui connaît un succès inattendu (présenté dans " version Fémina" du 5 au 11 septembre 2011 et sur France 2 dans l’émission Comment ça va bien du 24/10/2011).

Renseignements pratiques

  • Salon international de Minéralogie et Bijouterie de Paris
  • Du 2 au 4 décembre 2011 de 10h00 à 19h00
  • Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012 PARIS
  • Plus d'information sur www.mineralexpoparis.com

Sources d’information

Cet article a été réalisé grâce aux conseils des organisateurs du salon et plus particulièrement Madame Céline Malherbe-Pelloux.

Sur le même sujet