6 juin 2012 : commémorations du débarquement de Normandie en 1944

"Jour J" est un nouvel espace au Mémorial de Caen, où la Bataille de Normandie est traitée dans son intégralité.

Le Mémorial de Caen, Cité de l’Histoire pour la Paix, est aujourd’hui l’un des premiers centres mémoriels européens. En constant renouveau depuis six ans, il est aujourd’hui au cœur de la réflexion sur la place de l’Histoire dans nos sociétés.

Un espace entièrement renouvelé est exclusivement consacré à la Bataille de Normandie , épisode essentiel de la libération de l’Europe. Pour la première fois, l'événement est traitée dans son intégralité.

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Peu de gens savent en effet à quel point la Normandie, passé le 6 juin 1944, a souffert : 20 000 Normands sont morts, soit 1/3 de tous les civils français tués durant la Seconde Guerre mondiale. Destructions des villes, bombardements massifs, batailles d’une férocité comparable à celles du front de l’Est, évacuation et souffrances des civils, fuite et poursuite de l’armée allemande.

Une galerie est dédiée aux villes détruites : grondements lointains de bombardiers, sirènes, explosions, témoignages… Sur un mur, une longue frise évoque les principales villes mais aussi les villages détruits de la Seconde Guerre mondiale.

Des objets de la vie quotidienne dans les décombres jalonnent cette galerie.

Deux films à voir : le "Jour J" et la "Bataille de Normandie"

Composé en grande partie de documents d’archives et d’extraits de films de fiction, le film "Jour J" produit par Jacques Perrin retrace le Débarquement du 6 juin 1944. Grâce à une double image, il évoque d’une part les forces allemandes à la veille du Débarquement et, d’autre part, les préparatifs alliés dans les ports britanniques.

Le film "Bataille de Normandie", à partir d’un montage de photographies, de cartes animées et d’images de synthèse, retrace les grandes étapes de la reconquête de l’Europe occidentale.

Des visites guidées sur les plages du Débarquement

Le Mémorial de Caen, en introduction ou en conclusion de sa visite, propose d’accompagner ses visiteurs individuels sur les sites du Débarquement pour mieux appréhender, sur place, la réalité des combats du 6 juin 1944.

Accompagné par un guide bilingue à bord de voitures de type monospace, le visiteur suit le parcours de la Bataille de Normandie : la Pointe du Hoc ou le cimetière militaire américain situé au-dessus d’Omaha Beach.

Cette visite permet également de découvrir la batterie de Longues-sur-Mer, rare vestige du Mur de l’Atlantique, et le port artificiel d’Arromanches qui montre l’ampleur de la prouesse technique du Débarquement.

Le cinéma circulaire "Arromanches 360" : un site exceptionnel du Mémorial de Caen

" Arromanches 360 " projette sur 9 écrans le film "Le Prix de la liberté". Il mêle images d’archives inédites filmées en 1944 par les correspondants de guerre et images actuelles tournées sur ces mêmes lieux, aujourd’hui rendus à la paix.

Totalement immergé dans ces images du Débarquement, toute l’action se déroule autour de la Pointe du Hoc, le long des pontons du port artificiel d’Arromanches et à Omaha Beach… Pour recréer l’ambiance sonore du Débarquement, un haut-parleur placé derrière chaque écran, diffuse une bande-son accompagnée des bruits que des vétérans ont retenus de cette période.

Situé sur les hauteurs des falaises d’Arromanches et près de la table d’orientation, le Cinéma Circulaire domine les vestiges du port artificiel d’Arromanches mais aussi la Baie de Seine. De cet emplacement, on peut observer ce que fut le Débarquement.

Renseignements pratiques :

  • Le Mémorial de Caen
  • Esplanade Général Eisenhower B.P. 55026
  • 14050 Caen Cedex 4
  • Tél. : 02 31 06 06 44
  • Email : contact@memorial-caen.fr
  • 02 31 06 06 45 / resa@memorial-caen.fr
  • Horaires d'ouverture du musée et réservations : ICI

Sources d’informations

Visite du mémorial et sites officiels : http://www.memorial-caen.fr/ , http://www.arromanches360.com/

Sur le même sujet