9 mai : Journée de l'Europe

Mardi 8 et Mercredi 9 mai 2012, la Ville de Paris, la Maison de l'Europe et leurs partenaires renouvellent l'événement "Faites l'Europe" à cette occasion.
19

La date du 9 mai a été choisie en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman (1886 – 1963), qui a été un moment fondamental de la construction européenne.

Cette journée concerne l'ensemble des Etats membres et pas seulement les citoyens des pays fondateurs. Etant donné que chaque pays qui choisit démocratiquement d'adhérer à l'Union européenne s'engage à respecter les objectifs de paix, de progrès social, de développement économique et de solidarité proposés par la déclaration du 9 mai 1950.

La "déclaration Schuman" du 9 mai 1950

Ce jour-là, la presse est invitée dans le Salon de l'Horloge du ministère français des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay, pour une déclaration rédigée conjointement par Robert Schuman et Jean Monnet, rappelant la France, l'Allemagne et d'autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne.

La proposition emporte l'adhésion, et le 9 mai 1950 est ainsi à l'origine de la construction européenne, ce que les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont convenu de commémorer chaque année par une " Journée de l'Europe ", qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.

"Faites l’Europe" : Paris fête l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de ville

Mardi 8 et Mercredi 9 mai, La Ville de Paris, la Maison de l’Europe et leurs partenaires renouvellent l’événement "Faites l’Europe".

Tout au long de ces journées, gratuites et ouvertes à tous, un grand concert, des animations ludiques et pédagogiques, des ateliers d’expression et de dessin, des jeux de société et des quiz, des représentations théâtrales, des dégustations, etc. vont permettre aux Parisiens et aux visiteurs de Paris de découvrir les multiples facettes de l’Europe.

Baby foot géant, ateliers de peinture et de dessin, cours de hip hop de la Commission européenne, ateliers photos et déguisement, animations, jeux de société, exposition sur la bande dessinée, quiz : tous les ingrédients sont là pour satisfaire les jeunes visiteurs.

Dans le cadre de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle, Faites l’Europe 2012 accueille les associations parisiennes œuvrant dans ce domaine ainsi que le programme européen Jeunesse en mouvement et un "mur d’expression" de la Commission européenne.

De nombreux partenaires et 25 ans d’amitié et de coopération avec Berlin

La Commission Européenne, le Parlement européen, les Ambassades du Danemark et de Chypre, la Ville de Berlin, l’Office du tourisme de la Pologne, le Rectorat de Paris, le Conseil de l’Europe, la Préfecture de la Région Île-de-France, la Région Île-de-France, France Info et de nombreuses associations se mobilisent pour animer Faites l’Europe 2012

L’événement est également placé sous le signe de la célébration du 25e anniversaire de l’accord d’amitié et de coopération entre Paris et Berlin. Une porte de Brandebourg marquera symboliquement l’entrée du village.

Deux ours de Berlin, célèbres "buddy bears" mascottes des berlinois, décorés par deux écoles jumelées de chacune des capitales, seront présents sur le village et des animations culturelles et gastronomiques seront proposées. Les plus jeunes pourront également dessiner leur ours de Berlin sur un mur !

Renseignement pratique

Pour connaître le programme de ces journées : cliquer ici

Source de l’information

Site internet de la Maison de l’Europe de Paris www.paris-europe.eu

Sur le même sujet