A Versailles en 2012 : feux d'artifice royaux sur le Grand Canal

Retrouvez les Fêtes Royales avec un spectacle éblouissant, composé de jeux d'eau et de feux d'artifice pour rendre triomphales ces compositions d'apparat.

Le Château de Versailles propose un festival magnifiant les musiques baroques et classiques par une série de concerts et de spectacles dont le principal invité 2012 sera Haendel.

Lieu d’exception du patrimoine mondial, Versailles connut une vie musicale intense durant plus d’un siècle, tant dans les Appartements Royaux, dans les salles destinées aux représentations lyriques, mais aussi dans les Jardins pour les Fêtes splendides commandées par les souverains.

Particulièrement pour les Plaisirs de L’Ile Enchanté e de 1664 : feux d’artifice, festin royal, féérie nautique, spectacles en tout genre envahirent ainsi tout le domaine. Et les grandes soirées de divertissement dans les appartements royaux finissaient quelquefois en Bal Masqué dans la Galerie des Glaces.

Festival international de musique en 2012 : le Triomphe de Haendel

Génial compositeur d’opéras italiens, d’oratorios aux chœurs enthousiasmants, et de grandes musiques d’apparat commandées par les souverains britanniques, pour les Couronnements Royaux comme les cérémonies de plein air, Haendel a marqué son époque et ses successeurs.

Il reste de nos jours le compositeur baroque le plus accompli, et couvre l’ensemble des champs artistiques qui firent de Versailles un exceptionnel lieu de spectacles.

Versailles accueille ses œuvres et ses interprètes de prédilection : cinq opéras en version de concert, cinq oratorios, quatre galas virtuoses faisant briller les voix des castrats qui ont tenu un rôle majeur dans les œuvres de Haendel et ses contemporains, enfin les incontournables Royal Fireworks Music et Water Music en grandiose spectacle pyrotechnique dirigé par groupe F, sur le Grand Canal.

George Frideric Haendel

Né à Halle (Allemagne), le 23 février 1685, fils de Georg Haendel, chirurgien-barbier, et de Dorothea Taust, fille d'un pasteur, il reçut sa première formation musicale grâce à l'entremise du duc de Saxe-Weissenfels, le patron de son père.

Il fut confié à l'organiste Friedrich Zachow qui lui enseigna le clavecin, l'orgue et les rudiments de la composition.

Il découvre l'opéra lors d'un voyage à Berlin, il s'engagea à l'opéra de Hambourg comme violoniste et claveciniste. Il y fit la connaissance du compositeur Reinhard Kaiser, qui exerça sur lui une profonde influence. Sur l'invitation de Ferdinand de Médicis, prince de Toscane, il entreprit un voyage en Italie —probablement fin 1706. Il quitta l'Italie en 1710, pour prendre le poste de maître de chapelle à la cour de Hanovre. La même année 1710, il traversa pour la première fois la Manche pour se rendre à Londres. C'est à cette époque qu'il compose l'essentiel de sa musique pour clavier,

Le voyage à Dublin, où il reprend quelques-uns de ses oratorios, est couronné par la création du Messie (13 avril 1742). Il mourut le 14 avril 1759 dans sa maison de Brook Street.

Les feux d’artifice royaux et Haendel sur le Grand Canal

Jeudi 28, et vendredi 29 juin

Jeudi 5 et vendredi 6 juillet 2012 à 22h

Un spectacle pyrotechnique dans le cadre unique du Château de Versailles, où Groupe F revisite les deux chefs-d’œuvre orchestraux de plein air de Haendel : Water Music interprété en 1717 sur la Tamise et Royal Fireworks Music composé en 1749.

Le "Grand Bal Masqué" à l’Orangerie de Versailles

Samedi 30 juin 2012 de minuit à l’aube

Versailles, lieu emblématique et sublime, respire encore des fêtes royales qui ont animé le Château et son Jardin. L’Orangerie du Château de Versailles deviendra pour une nuit la plus élégante, la plus fantasque et la plus raffinée des salles de bal...

Les plus beaux costumes d’Europe côtoient les musiques endiablées de notre temps et les chorégraphies de Blanca Li , hôte de la nuit Versaillaise. Pour que le sentiment de liberté soit respecté, les invités porteront impérativement un masque.

La 9e symphonie de Beethoven dans le cadre exceptionnel des Terrasses du Château de Versailles.

Vendredi 13 juillet 2012 à 21h

Daniel Barenboim, ancien directeur de l’Orchestre de Paris, aujourd’hui directeur de l’Opéra de Berlin et de la Scala de Milan, dirigera la plus grande Symphonie de Beethoven

Au pied de la Galerie des Glaces, au soleil couchant, l’orchestre virtuose créé par Daniel Barenboim et Edward Saïd avec les meilleurs musiciens israéliens et palestiniens se fera symbole de liberté et de paix entre les peuples, accompagné par le Chœur de l’Orchestre de Paris, le Chœur de la Frankfurter Singakademie et des solistes d’exception.

Renseignements pratiques

  • Château de Versailles
  • 78000 Versailles
  • Billetterie, informations et réservation des spectacles :
  • T. 01 30 83 78 89 / F. 01 30 83 78 90
  • Email : infos@chateauversailles-spectacles.fr
  • Accès : http://www.chateauversailles-spectacles.fr/fr/acces
  • Consultation du site officiel
  • Pour connaître le calendrier de tous les spectacles, cliquer : ICI

Sur le même sujet