user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Histoire de Colette Weinstein

11 novembre 2012 : cérémonies à Verdun

Le 11 novembre 1918, au carrefour de Rethondes près de Compiègne dans l'Oise, les Allemands signent l'Armistice : la Première Guerre Mondiale est finie.

Avec la disparition du dernier combattant de la Grande Guerre, la signification du 11 novembre a changé.

La loi du 28 février 2012 fixe au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France. Autant que le souvenir de la Première Guerre mondiale, c’est désormais l’engagement de tous les soldats français qui ont perdu la vie au cours des opérations extérieures que l’on célèbre également.

Le jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, est déclaré fête nationale : il s’agit de l’une des neuf journées nationales françaises.

Les neuf journées nationales

Les cérémonies nationales commémorent la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres.

Neuf journées, instituées par un texte paru au Journal officiel, donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique à l’échelon national (organisée à Paris par le ministère de la défense, et présidée par une haute autorité), à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l’État, ainsi qu’à de nombreuses cérémonies communales dont l’organisation est laissée à l’initiative des maires.

Elles sont une expression du devoir de mémoire envers ceux qui ont mérité la reconnaissance de la Nation.

Verdun, un lieu exceptionnel

Les événements dont Verdun fut la scène, du traité aux combats, des combats à la réconciliation, en font un lieu exceptionnel dans l’histoire de France, de l’Europe et dans l’histoire de l’humanité.

Site emblématique de la bataille de Verdun, la nécropole et l'ossuaire de Douaumont sont l'objet d'importants travaux de restauration dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, qui débuteront en 2014.

Le tombeau du Soldat Inconnu et la flamme "éternelle"

En novembre 1916, alors que la terrible bataille de Verdun est dans tous les esprits, François Simon, président du "Souvenir Français" de Rennes, émet l'idée que la France honorerait, au Panthéon, un soldat mort pour la patrie.

Le Parlement décide que les restes d'un des soldats non identifiés, seront inhumés sous l'Arc de Triomphe. Huit corps de soldats sont alors transportés dans la citadelle de Verdun. Le 10 novembre 1920, le soldat Auguste Thin, désigne le cercueil qui est transporté à Paris et est inhumé au centre de l'arche principale de l'Arc de Triomphe, face aux Champs Elysées.

En 1923, il est décidé d’allumer une flamme « éternelle » au tombeau du Soldat Inconnu, en souvenir de tous les soldats morts à la Grande Guerre. Depuis cette date, la Flamme ne s'est jamais éteinte. Chaque soir, à 18h30, la Flamme est ravivée.

Jeudi 1er Novembre 2012 : prélèvement de la Flamme et transfert à Verdun

Chaque 1er novembre, une marche en relais apporte la « Flamme du Souvenir » depuis l'Arc de Triomphe à Paris, où repose le corps du Soldat inconnu, jusqu’à Verdun. Tout au long du parcours ont lieu des cérémonies aux Monuments aux Morts des communes traversées.

La flamme est déposée à 18h30 dans la crypte du Monument "Aux Enfants de Verdun Morts pour la France" et veillée jusqu’au 11 novembre par les associations d’Anciens Combattants.

Tous les jours la relève de la garde d’honneur du flambeau a lieu à 18h30, au même moment que le ravivage de la flamme à Paris.

Dimanche 11 novembre 2012, 94ème anniversaire de l'Armistice de 1918

Programme de la commémoration à Verdun :

  • 9 h00 : cérémonie à Douaumont – Dépôt de gerbe
  • 10h30 : Messe solennelle à la Cathédrale Notre-Dame de Verdun
  • 11h30 : Prélèvement de la Flamme au Monument à la Victoire
  • 11h45 : Cérémonie au Monument aux enfants de Verdun morts pour la France, place de la Nation
Source d’information : Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (SGA/DMPA)

Renseignements pratiques

  • Comité de la Voie Sacrée Nationale et de la Voie de la Liberté
  • 1 avenue du Corps Européen - 55100 Fleury-devant-Douaumont
  • Tél. : 03 29 84 45 54

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 842

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!