user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

1er jour d'émission philatélique : Les chauves-souris

Le 19 avril 2013, La Poste émet un bloc de 4 timbres illustrant quatre espèces de chauves-souris.

Ce bloc constitue le troisième volet de la série Timbres de la Nature (minéraux, flore et faune), très appréciée des collectionneurs.

Les chauves-souris fascinent depuis la nuit des temps. Ce petit mammifère, dont on retrouve des premières traces voici prés de 55 millions d’années, compte prés de 1200 espèces et a colonise pratiquement toutes les parties du globe.

On les trouve dans un nombre impressionnant de gîtes naturels : milieux souterrains, crevasses et fissures des parois rocheuses, sous les feuillages, derrière les écorces ou dans les cavités des arbres.

Nommés chiroptères par les scientifiques, leur comportement, leur mode d’alimentation et leur morphologie sont des plus varies

Les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Aussi, sous la coordination d'Eurobats (secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des chiroptères) une trentaine de pays ont ratifié un accord sur la protection des chauves-souris qui a pour but de protéger les 41 espèces identifiées en Europe.

Ainsi, les chauves-souris d’Europe se dirigent par écholocation en émettant des ultrasons dont elles captent l’écho en retour. Les roussettes utilisent leur vue et leur odorat pour trouver les fruits dont elles se nourrissent.

Elles se déplacent dans l’air par des battements de leurs ailes, composées d’une fine peau tendue. Maitrisant tous les styles de vol, elles savent effectuer des pointes de vitesse à plus de 50 km/h ou se maintenir en stationnaire comme les colibris. Pour hiberner ou se reposer les chauves-souris se pendent par leurs griffes la tète en bas sans dépenser d’énergie.

Quatre espèces sont illustrées sur les timbres de ce bloc

Le grand rhinolophe est présent de l’Europe au Japon. Spécialiste de la chasse a l’affut et champion de la voltige aérienne, il émet des ultra-sons par le nez. Il s’enveloppe dans ses ailes au repos, notamment durant l’hibernation qui se déroule sous terre, souvent dans des grottes ou des caves. Ses populations ont chute de manière brutale jusque dans les années 1990.

Ce timbre est vendu à l’unité.

La roussette de Mayotte : espèce de très grande taille de prés de 1,50 m d’envergure, cette chauve-souris est essentiellement frugivore et est particulièrement active en soirée. C’est une des curiosités de la faune de l’archipel des Comores ou elle est protégée.

Le murin de Natteter : c’est une espèce au vol lent et sinueux, présente sur toute l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Asie. Vivant jusqu’a 16 ans, il est considère comme rare mais c’est surtout une chauve-souris très discrète qui affectionne les fissures des murs et les anfractuosités. Il capture ses proies, papillons et insectes divers, dans les feuillages.

L’oreillard montagnard : cette petite chauve-souris, récemment découverte en France vit dans l’arc alpin et dans les Pyrénées, est reconnaissable comme tous les oreillards a ses oreilles démesurées. Elle chasse en écoutant le bruit de ses proies et affectionne les forêts supérieures, les cols et les prairies de montagne.

Renseignements techniques

  • Création : Catharsis-Ciappa et Kawena
  • Impression : héliogravure
  • Format du bloc : 160 mm x 110 mm
  • Format des timbres : 30mm x 40,85mm et 40,85mm x 30 mm
  • Valeur du bloc : 3,01 €
  • Valeur des timbres : 0,58 €
  • Tirage : 1 million d’exemplaires
Le timbre Grand rhinolophe est également émis en feuille de timbres gommés.

Une série de prêt-à-poster (4 enveloppes et 4 cartes de correspondance) est disponible à cette occasion.

Renseignements pratiques

A l’occasion de la sortie exclusive de 4 timbres consacrés aux Chauves-souris de métropole et d’Outre Mer, Besançon fêtera en avant première, avec trois autres villes en France : Bourges, Paris et Kernascléden, cet événement les 19 et 20 avril 2013.

  • Paris
Le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2013 de 10 h a 18 h au Carre d’Encre, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

  • Besançon (25)
Découvrez dans la salle Battant de 10h à 12h et de 14h à 18h la vie de ces mammifères volants étonnants à travers des expositions sur les Chauves-souris et sur les timbres à leur effigie, des films et des animations.

Un spectacle de marionnettes (adaptation d’un conte africain) aura lieu le samedi de 16h à 17h, et emmènera les enfants dans le monde merveilleux de ces petites bêtes sympathiques. Des maquillages sur la faune nocturne seront proposés aux enfants le samedi après-midi.

Les timbres seront oblitérés sur place et des enveloppes souvenirs seront à disposition des collectionneurs et autres passionnés.

Joignez-vous à ce grand événement.

  • Bourges (18)
Le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2013, Muséum d’histoire naturelle "Les Rives d'Auron

"

Horaires de vente non encore connus

  • Kernascleden (56)
Le vendredi 19 et le samedi 20 avril 2013, Maison de la chauve-souris, de 10h a 17h30

Il sera vendu dans certains bureaux de poste a partir du 22 avril 2013, par correspondance a Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

Source d’information

Phil@poste

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!