">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

1er jour d'émission philatélique : "Les véhicules postaux"

Le 19 mai 2013, La Poste émet un diptyque de la série Europa, consacré aux transports postaux : Malle-poste1840 et Renault Kangoo ZE

PostEurop – association d’une soixantaine d’opérateurs postaux européens – émet chaque année un timbre sur un thème commun.

En 2013, le visuel du timbre choisi reprend

- Une gravure de la nouvelle malle-poste de 1837, version berline (lithographie inspirée de Victor Adam 1801-1866)

- La Kangoo Z.E équipe les facteurs partout en France.

Le Timbre Diligence

Jusqu´en 1793, le transport postal s´effectue à l´aide de voitures appelées "brouettes" qui transportent une malle. En 1793, de nouveaux véhicules, nommés "malles-poste", sont construits, permettant également le transport de voyageurs.

Depuis 1818, sur les 259 malles-poste qui circulent alors sur les routes dites de « première section », la grande majorité compte déjà dix à vingt ans d’âge.

N’étant plus adaptées ni à la diversité du trafic, ni aux qualités d’un véhicule rapide, l’Administration des postes fait donc construire un nouveau type de véhicule, fortement inspiré des malles-poste anglaises.

Antoine Conte, alors Directeur général des Postes, l’essaie sur la route de Marseille, puis l’adopte en Juin 1838

Proposée en deux versions : "berline" à 4 places ou "coupé" à 3, elle est équipée d’un compartiment spacieux pour les voyageurs, d’un vaste coffre pour les lettres, d’un siège pour le postillon, et surtout, d’un cabriolet arrière protégé par une capote, pour le courrier.

L’amélioration des chaussées à laquelle s’ajoutent les progrès réalisés par ces malles-poste feront raccourcir les délais d’acheminement : alors qu’il fallait 86 heures pour se rendre de Paris à Bordeaux, en 1814, il n’en faudra plus que 37 en 1840.

La vitesse passe ainsi de 6 à 14 Km/h, ce qui permet, par contre coup, de reculer à Paris l’heure de la dernière levée des boîtes.

Timbre Kangoo Z.E

La Poste équipe ses facteurs de 10 000 voitures électriques, qui seront déployées d’ici à 2015 pour la collecte et la distribution du courrier sur tout le territoire.

A cette date, avec ces véhicules, plusieurs milliers de quadéos électriques et 10 000 vélos à assistance électrique, La Poste disposera de la plus importante flotte électrique au monde.

Avec un triple objectif à la clé : devenir l’opérateur de référence en matière de logistique urbaine responsable, réduire de 20% ses émissions de CO2 par foyer desservi et améliorer les conditions de vie des facteurs.

La Kangoo Z.E est construite par Renault et dispose d’une autonomie de 70km en usage postal optimal, un volume de chargement de 3 m3 et une charge utile de 650kg. Avec zéro émission polluante, elle est d’un grand confort de conduite et propose ainsi une solution de transport propre de marchandises en ville.

Les informations techniques

  • Création graphique : de François Bruère d’après une photo de malle-poste L’Adresse Musée de La poste et s. Le Couster/La poste/Renault Kangoo Z.E
  • Impression : héliogravure
  • Format des timbres : 80 mm x 30 mm
  • Valeur de chaque timbre : 0,80 €
  • Valeur du diptyque : 1,60 € (timbres en vente non séparée)
  • Tirage : 1,2 million d’exemplaires

Les informations pratiques

Le diptyque sera vendu :

  • En avant-première à Paris au "Carré d'encre" et à Strasbourg (Bas-Rhin), le dimanche 19 mai 2013
  • Dans certains bureaux de poste à partir du 21 mai 2013,
  • Par correspondance à Phil@poste service clients
  • Sur le site Internet www.laposte.fr/timbres,
  • Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux

Source d’information

Phil@poste

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!