user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

1er jour d'émission philatélique : Pont Jacques Chaban-Delmas

Le 15 mars 2013, La Poste émet un timbre hors programme pour fêter la mise en service à Bordeaux du nouveau pont levant sur la Garonne.

Bordeaux se caractérise par son exceptionnel patrimoine hérité du 18e siècle, par de grandes figures du passé qui ont fait sa renommée intellectuelle, culturelle ou politique, et naturellement par le vin qui porte son nom.

Le 28 juin 2007, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit Bordeaux, Port de la Lune, sur la liste du Patrimoine mondial au titre d'Ensemble urbain exceptionnel.

Le nouveau pont, le septième dans l’agglomération bordelaise, enjambe la Garonne pour relier les quartiers de Bacalan sur la rive gauche et de la Bastide sur la rive droite et mieux répartir le trafic automobile entre les deux rives de la Garonne.

Le pont levant Jacques Chaban-Delmas : un quatrième pont routier à Bordeaux au-dessus de la Garonne

L’ouvrage est mis en service le 17 mars 2013. Ses quatre pylônes semblent monter à l’assaut des nuages et apportent une nouvelle note contemporaine dans le paysage urbain.

La construction du pont routier aura duré trois ans et demi et employé près de 900 personnes, elle aura nécessité 43 000 m3 de béton et 6 500 tonnes de charpente métallique.

Le pont levant Jacques Chaban-Delmas, création de l’architecte Thomas Lavigne, est l’un des plus grands d’Europe, avec une longueur de 433 m et une hauteur de 77 m. Il peut lever sa travée centrale grâce à un système de poulies en seulement 11 minutes.

Un peu d’histoire

Jacques Delmas est né le 7 mars 1915 à Paris. Après des études de droit et de sciences politiques, il intègre l’inspection des finances en 1943.

Il participe très activement à la Résistance et à la Libération de Paris, sous le nom de Chaban, et obtient le grade de général de brigade en 1944, à l'âge de 29 ans. Il est compagnon de la Libération.

Jacques Chaban-Delmas fût maire de Bordeaux, premier ministre de Georges Pompidou et ancien président de l’Assemblée nationale. Il est décédé en 2000 à l’âge de 85 ans.

Carnaval de Bordeaux 2013 : le pont Chaban-Delmas à l’honneur !

Dimanche 17 mars, tout Bordeaux vivra au rythme du carnaval. La parade traversera pour la première fois le pont Chaban-Delmas. Ce sera bientôt l'effervescence dans chaque quartier où l’on va préparer cet important rendez-vous : la grande parade dont Monsieur carnaval sera encore une fois le roi...

De nombreux artistes vont animer des ateliers autour de la musique, du chant, de la danse, des arts plastiques, de la décoration de chars et de la fabrication des costumes. Jusqu’en avril, l’espace patrimonial Bordeaux Monumental, 28 rue des Argentiers, propose une exposition gratuite "Carnaval de Bordeaux d’hier".

Informations techniques

  • Création : Lavigne et Chéron
  • Mise en page : Valérie Besser
  • Impression : héliogravure
  • Format du timbre : 40,85mm x 30mm
  • Valeur du timbre : 0,58 €
  • Tirage : 1,5 million d’exemplaires

Renseignements pratiques

Le carnet est vendu en avant-première à :

  • Paris (75)
Le samedi 16 mars 2013 de 10h00 à 18h00 au "Carré d’Encre", 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

  • Bordeaux (33)
Le timbre sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 18 mars 2013, par correspondance à Phil@poste service clients et sur le site Internet www.laposte.fr/timbres.

Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

Source d’information

Phil@poste

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!