">
user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Colette Weinstein

3e édition du festival des imaginaires spatiaux

Sur le thème de la Différence, "Sidération" se tiendra du 22 au 24 mars 2013 au siège du CNES, situé dans le quartier des Halles à Paris.

Depuis sa création en 2000, l’Observatoire de l’Espace ne cesse de jeter des passerelles entre les disciplines scientifiques du monde spatial et la création artistique.

Avec cette troisième édition, le festival Sidération s’affirme comme un rendez-vous parisien unique pour explorer le dialogue entre l’art et la science.

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.

Un festival aux frontières des arts et des sciences

L’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES (l’agence spatiale française), propose à un large public de découvrir une vingtaine de créations artistiques à l’occasion de la troisième édition de Sidération, le festival des imaginaires spatiaux qui témoigne de la fécondité de la relation Art-Science.

Il accompagne des artistes d’horizons différents en leur permettant un accès privilégié à l’univers spatial sous des formes les plus diverses (Documents inédits, archives sonores ou audiovisuelles, corpus iconographique, patrimoine instrumental, rencontres avec des acteurs du monde spatial, visites de laboratoires...).

Chaque artiste construit et présente, à l’occasion de ces rendez-vous, une œuvre aussi originale qu’étonnante. Une œuvre qui vient nourrir l’imaginaire collectif de notre société.

Cliquez : "ICI", pour consulter le programme détaillé du Festival Sidération

La Différence dans l’Espace

Du 22 au 24 mars, le festival des imaginaires spatiaux explore le thème de la Différence avec toutes les ambiguïtés dont ce terme est porteur.

Loin de la facilité de considérer la Différence sous forme d’opposition binaire entre la Terre et l’Espace, la trentaine d’artistes de Sidération 2013 l’aborde afin d’amener le public à se demander si la Différence dans l’Espace reproduit celle dont on est coutumier sur Terre ou si elle acquiert d’autres qualités qui la feraient percevoir autrement.

Ce rendez-vous Art-Science, unique en Europe, s’inscrit dans le programme Création et imaginaire spatial de l’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES. C’est à l’occasion de manifestations comme Sidération que les productions artistiques et les performances qui en résultent sont présentées au public.

L’observatoire de l’espace

Au terme d’une première décennie depuis sa création, l’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES (l’agence spatiale française), est devenu l’un des acteurs principaux de la création artistique contemporaine inspirée par l’univers spatial.

Les manifestations proposées dans le cadre de la Nuit des musées, de la Fête de la musique, de la Nuit blanche, ou bien encore, les résidences d’artistes, les expositions, les productions musicales ou les publications, ne sont pas des actions de sponsoring ou de mécénat voulues par le CNES.

Ces rendez-vous de qualité, sont de véritables programmes culturels, qui s’appuient sur la richesse de l’héritage culturel et patrimonial de l’histoire spatiale française, exprimant auprès d’un large public, le fort potentiel de création et d’expérimentation de l’univers spatial.

Source d’Information et renseignements pratiques

  • CNES 2, place Maurice Quentin - 75001 Paris
  • Horaires : Vendredi 22 mars : 19h00-22h30 • Samedi 23 mars : 15h00-22h30 • Dimanche 24 mars : 15h00-18h00
  • Site officiel de l’Observatoire de l’Espace : http://www.cnes-observatoire.fr/

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 837

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!