user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Colette Weinstein

40e édition du Festival internationale de la BD d'Angoulême

Du 31 janvier au 3 février 2013, la bande dessinée expose ses multiples facettes et fait du Festival un immense salon du livre au cœur de la ville.

À l’occasion de sa 40e édition, le Festival a voulu pour les Rencontres internationales un casting éclectique, qui permette aussi bien de croiser les grands héros populaires du 9e art que des talents émergents de la bande dessinée alternative, des invités étrangers prestigieux et des talents reconnus de l’espace francophone.

Pour les quarante bougies du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, une série de courts documents explore le travail de chacun des auteurs couronnés par le Grand Prix depuis la naissance de la manifestation en 1974.

Quatre jours durant, des dizaines de rencontres sur et autour de la bande dessinée sont à l’affiche du Festival.

Au programme, des spectacles, des rencontres, et bien d’autres événements sont proposés.

Tour d’horizon de l’ensemble de la programmation des expositions du 40e Festival international de la bande dessinées

La première journée du Festival, jeudi 31 janvier, est toute entière dédiée à Uderzo et à son œuvre, et l’ensemble du centre-ville pavoisé en conséquence.

Plus de 150 originaux sont présentés pour découvrir ou redécouvrir l’univers sensible de Jean-C. Denis, Grand Prix 2012 et président du jury du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

De 1930 à aujourd’hui, une exploration en images de la manière dont les héros mythiques de l’univers Disney ont nourri l’imaginaire de nombreux auteurs de bande dessinée, bien au-delà des États-Unis. Révolutionnaire dans l’art de l’image animée, l’entreprise fondée par Walt Disney invente Mickey à la fin des années 1920, et Donald en 1934.

D’origine allemande, l’auteur de Rork et Capricorne est pour la première fois au sommaire du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ses deux principaux héros, sont bien sûr à l’avant-scène du parcours proposé au Musée d’Angoulême, sous la forme d’une centaine de planches et d’illustrations originales prêtées par l’auteur.

Comme toute forme d’expression populaire, la BD est habitée elle aussi par l’idée de justice. La confrontation du Bien et du Mal, de l’Ordre et du Chaos, se situe souvent au centre de ses préoccupations.

Une sélection de cinquante originaux pour découvrir ou redécouvrir l’univers fantastique de Didier Comès : à la fois un maître du noir et blanc et un classique de la bande dessinée franco-belge.

Figure incontournable de la scène « rock et BD » qui fit les beaux jours du magazine Métal Hurlant dans les années 1980, primé à Angoulême en 1990, Jano est de retour à l’affiche du Festival.

Talent remarqué de la bande dessinée alternative, Brecht Evens s’expose en compagnie d’une brochette de complices de la jeune garde flamande.

Une exposition autour de la maison d’édition The Hoochie Coochie et de ses « livres imprimés à l’encre et à l’huile de coude », ou comment célébrer dix ans d’aventures et de création alternatives.

Tremplin pour des auteurs en devenir, le Concours Jeunes Talents fête ses treize ans d’âge avec, au programme, vingt jeunes artistes n’ayant encore jamais publié, à découvrir dans une exposition collective.

Exemple d’encouragement à la libre créativité des jeunes, l’organisation de ce concours depuis vingt-neuf ans par la Caisse d’Epargne reflète son engagement envers la jeune création et son accompagnement des jeunes talents.

Issue des tumultes d’une histoire nationale complexe, et toujours pleine de vitalité malgré les difficultés économiques, la bande dessinée algérienne d’aujourd’hui vient à la rencontre des festivaliers d’Angoulême.

Entre sensibilité et humour, une immersion dans l’univers de la dessinatrice.

Renseignement pratiques

  • ANGOULÊME
  • 71, rue Hergé - 16000 Angoulême, France
  • Tél : + (33) (0)5 45 97 86 50
  • info@bdangouleme.com
  • PARIS
  • 36, rue Laffitte - 75009 Paris, France
  • Tél : + (33) (0)1 58 22 22 20
  • Fax : + 33 (0)1 58 22 22 22

À propos de l'auteur

user_images/35715_fr_fiancaille.jpg

COLETTE WEINSTEIN

Rédactrice de plus de 750 articles parus sur le site "Suite101.fr", dont
  • 836

    Articles
  • 24

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!